Confronté à des processus souvent chronophages, le secteur de la construction est en grand besoin d’un coup d’accélérateur digital. Et à ce sujet, l’acteur belge Vertuoza arrive avec une très belle solution…
Il ne fait aucun doute que bon nombre d’entreprises du secteur de la construction sont freinées par d’interminables processus. Des obstacles qui les empêchent de se concentrer pleinement sur leur productivité et qui pourraient être levés par une digitalisation ciblée et efficace. A ce sujet, une étude menée par Vertuoza auprès de 15.070 entreprises de moins de 50 employés (soit 95% du marché) démontre un intérêt croissant pour la digitalisation : 52% des entreprises ont déjà assisté à une démonstration personnalisée et 20% ont lancé une véritable procédure de digitalisation. De plus, 91% des entreprises ayant adopté des solutions digitales ont constaté des améliorations significatives dans les 6 mois suivants. C’est dire si le digital et le secteur de la construction sont faits pour s’entendre !
Toutefois, les résultats ne sont pas toujours aussi rapides qu’espéré, ce qui freine quelques entreprises dans leur mutation…« Face à ces défis, nous explorons activement l’intégration de l’IA pour accélérer les processus de digitalisation. Les premiers retours montrent que les nouvelles fonctionnalités réduisent les délais d’onboarding de 37%, un pas significatif vers une adoption plus efficace des solutions digitales dans le secteur », relève Antoni Di Filippo, CEO de Vertuoza.
Une révolution dans la création de devis
Vertuoza, acteur clé des solutions logicielles pour la gestion de chantiers, propose pour sa part une solution assez révolutionnaire : l’intégration progressive de l’intelligence artificielle (IA) dans ses outils, en commençant par la création de devis intelligente. Ces derniers pourront se faire via une commande vocale (peu importe la langue) et donneront un résultat endéans les… 30 secondes ! Et bien entendu, le professionnel pourra affiner le résultat, voire insérer sa propre base de données des prix.
IA : un moteur pour le futur des chantiers
La commande vocale pour la création de devis représente une avancée majeure, mais ce n’est que le début. Vertuoza prévoit d’étendre l’IA à d’autres processus tels que le suivi de chantier, la génération de rapports et la planification des ressources. « Notre objectif est de rendre ces outils accessibles à toutes les entreprises, grandes ou petites, pour soutenir la transformation digitale du secteur de la construction », ajoute Antoni Di Filippo.
Pour les entrepreneurs du bâtiment, ces innovations signifient un gain de productivité, une simplification des processus internes, et la possibilité de se concentrer sur des aspects stratégiques comme la gestion des équipes et la relation client.