Mila : “J’ai profité du congé pour réaliser des cartes à planter !”

J’ai profité du congé pour réaliser des cartes à planter. Ou, autrement dit, du papier ensemencé. Recevoir des mots d’amour, c’est déjà un plaisir infini. Mais quand ceux-ci se transforment en fleurs, c’est encore plus joli.  

  

carte à planter

Il faut peu de matériel pour fabriquer cette petite merveille : du papier carton (sans encre) ou des boîtes d’œufs (idéal !). De l’eau, un mixeur à soupe, un récipient de belle taille, une grande serviette, du tulle (ou un bout de moustiquaire), un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre) et des graines. 

La première étape consiste à déchirer le papier en petits morceaux et à le jeter dans une grande bassine. Moi, j’ai utilisé des ciseaux : les boîtes à œufs, c’est quand même bien solide.

Il faut ensuite verser de l’eau par-dessus la montagne de papier. Le trempage prend un temps considérable : une demi-journée est nécessaire, surtout avec du carton aussi épais que celui des boîtes à oeufs. N’hésitez pas à touiller parfois dans votre préparation pour être certain que tout s’imbibe bien.

La seconde étape se résume à retirer l’excès d’eau et à mixer la pâte. Il faut obtenir la mixture la plus fine possible : alors, on mixe, on mixe, on mixe. Longtemps. J’ai posé ma grande serviette sur la toile cirée de la table de la cuisine et je l’ai recouverte de mon long bandeau de tulle.

La troisième étape revient à déposer la pâte sur le tulle : j’ai pris des grosses cuillères et je les ai déposées les unes à la suite des autres. Puis, je les ai aplaties le plus possible pour former des rectangles (approximatifs).

C’est le moment de jeter des graines sur la pâte étalée et de disposer un autre bout de tulle par-dessus. A ce stade, le rouleau à pâtisserie m’a aidée à bien enfoncer les graines dans le papier et à l’aplanir davantage.

Le temps fera alors son travail : les feuilles sècheront doucement mais sûrement. Il est bon de les retourner dès qu’elles se tiennent un peu. J’ai posé les papiers sur une grille : ainsi, la ventilation est maximale. Cela accélère le temps de séchage.

Quand les feuilles sont bien sèches, il faut les placer sous un objet lourd : on évitera de la sorte que le papier ensemencé ne gondole.      

J’ai adoré réaliser mes cartes à planter. Elles sont un peu (trop) épaisses mais ce n’est pas grave : c’était une première !

J’ai hâte de les offrir : j’en accrocherai une à chaque cadeau de Noël. J’ai encore le temps, vous me direz, mais j’y pense.

Je les découperai dans différentes formes (étoiles, carrés, cœurs, lunes …) et y griffonnerai un mot tout doux. Un coup de perforatrice, une ficelle et cela fera un bien sympathique ornement à mes paquets cadeaux.  

Quelques centimètres de terre, de l’eau régulièrement, et hop : les papiers à planter fleuriront dans leur nouvelle maison !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼