Ces derniers temps, mon jardin chéri tire un peu la gueule. Faut dire, je ne l’ai plus bichonné depuis un bon moment. C’est devenu une jungle folle et désorganisée. Alors j’ai pris mon courage à deux mains. C’est certain : il y a des choses à faire au jardin avant l’hiver ! C’était maintenant ou jamais.
Première étape : enlever les mauvaises herbes, dans les plates-bandes et au pied des arbustes, et aérer le sol avant qu’il ne se fige pour l’hiver. On peut y aller franchement. L’idéal est de retourner la terre sur 15 cm. Pour être honnête, ce travail-là m’a déjà valu 3 jours de courbatures !
Seconde étape : recouvrir le sol rendu propre par du paillis. Il va empêcher les mauvaises herbes de trop pousser (on lui dit déjà merci !) et puis, il va embellir les espaces nettoyés en protégeant aussi les racines du froid. Il faut en prévoir quelques sacs : 3 à 7 cm de paillis sont nécessaires pour que ce soit efficace.
Si vous êtes amoureux des bulbes printaniers (jonquilles, jacinthes, perce-neige…), c’est aussi le dernier moment pour les planter. Il faut déjà y penser au début de l’automne dans l’idéal. Moi, ce sont les crocus qui m’émeuvent : j’en plante un peu partout dans ma pelouse. J’adore voir leurs couleurs vives jaillir sur le vert de l’herbe au printemps. Un vrai coup de cœur !
Troisième étape : rassembler les feuilles mortes dans un coin du jardin, mais ne pas les jeter. Elles feront un bel abri aux hérissons et autres amis en recherche d’un refuge.
Dans les semaines à venir, il faudra encore penser à recouvrir les arbustes fragiles d’une toile géotextile en veillant à ce que la protection touche le moins possible les feuilles. J’ai un jour fait l’erreur d’écouter mon petit papa m’affirmer qu’un sac en plastique ferait l’affaire. J’ai ainsi tué tous mes rhododendrons. Les sacs en polythène étouffent évidemment les plantes et empêchent l’air de circuler.
Enfin, et on a tendance à l’oublier, il faut de temps en temps arroser ses arbustes (et ses arbres), même à l’automne. S’il ne pleut pas assez, il faudra assurer nous-même l’apport en eau !