Placées dans une pièce conçue à cet usage, ou dans la salle de bain, les toilettes doivent être efficaces. Pour assurer une évacuation correcte et éviter un éventuel engorgement, la chasse d’eau doit avoir assez de puissance. Dans ce but, certains modèles permettent de mobiliser jusqu’à 3 ou 6 litres d’eau.
Le choix du matériau a également son importance. Outre sa solidité, la céramique se nettoie facilement et résiste aux taches. C’est une matière idéale pour vos toilettes.
Un autre facteur peut compter dans votre choix : le bruit fait par le couvercle. Il arrive en effet qu’on le laisse retomber par mégarde. De quoi faire sursauter vos proches, ou même les réveiller, si vous allez aux toilettes dans la nuit.
Pour éviter ce désagrément, certains modèles sont dotés d’un système de fermeture spécifique. Il suffit d’une simple pression du doigt pour que le couvercle s’abaisse en douceur.
Il existe deux types principaux de toilettes. Les modèles posés au sol sont les plus classiques. Mais on trouve aussi des toilettes suspendues. Fixées au mur, elles prennent moins de place et ont un style un peu minimaliste. Dans ce cas, le réservoir d’eau, pièce peu élégante, est dissimulé dans le mur.
Les toilettes suspendues donnent donc plus de style à la salle de bain. En effet, les toilettes ne sont pas seulement un meuble fonctionnel, elles confèrent un véritable caractère à la pièce.
À cet égard, le design plus épuré des toilettes fixées au mur se marie parfaitement avec une salle de bain contemporaine. Les lignes incurvées ajoutent grâce et légèreté à des meubles qui deviennent dès lors de véritables objets de décoration. Quant au noir un peu lustré qui habille certains modèles, il apporte une élégance supplémentaire.
Le caractère à la fois pratique et esthétique s’applique à d’autres objets de votre intérieur, comme les horloges .
Leur aspect analogique, qui se traduit par la présence de chiffres sur le cadran, autour desquels courent les aiguilles, facilite la lecture de l’heure. Fixées au mur, ces horloges rendent service au quotidien. Un rapide coup d’œil dans leur direction permet de savoir si le rôti est cuit ou s’il est temps d’aller chercher ses enfants à l’école.
Qu’ils soient arabes ou romains, ces chiffres sont assez visibles pour être consultés de loin. C’est aussi le cas des barres qui les remplacent parfois. Sur certaines horloges, on ne voit même que les aiguilles. Mais leur position suffit à indiquer l’heure, d’autant que certaines sont lumineuses.
Des motifs s’affichent sur le cadran de certains modèles. Des compositions florales, des animaux ou des paysages décorent ces horloges. D’autres sont sonores, faisant entendre, à chaque heure de la journée, des bruits familiers, comme le miaulement d’un chat par exemple.
Certaines horloges affichent des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, on trouve des modèles qui indiquent la température et le degré d’humidité. Par ailleurs, la plupart sont réglées pour passer automatiquement à l’heure d’été et à l’heure d’hiver. Faciles à accrocher comme à entretenir, elles se révèlent décidément des objets très commodes.
Mais le côté esthétique de ces horloges a été aussi soigné que leur caractère pratique. Comme elles sont disponibles en de nombreux styles, vous choisirez celui qui convient le mieux au ton dominant de votre intérieur.
Certains modèles se signalent par un look résolument moderne. Le dessin des chiffres et la finesse des aiguilles soulignent ce style contemporain. L’aspect argenté ou doré ajoute encore à l’élégance de certains modèles.
Les chiffres très apparents de certaines horloges, leur cadran un peu patiné ou leur aspect bois raviront les amateurs de style rétro. Un modèle où le noir domine, dans les aiguilles comme dans les chiffres romains qui entourent le cadran, conviendra parfaitement à un intérieur de style industriel.