En hiver, vos canalisations d’eau sont-elles en danger ? Peuvent-elles vraiment se briser ?

On entend régulièrement que les canalisations peuvent être sensibles au gel en hiver. Est-ce une légende ou est-ce réellement le cas ? Que pouvez-vous faire ? Et en cas de dégât, votre assurance peut-être intervenir ?

Lorsque les températures chutent, l’eau de vos canalisations peut geler. En se solidifiant, elle se dilate, exerçant une pression sur les parois des tuyaux. Cette pression peut entraîner des fissures, voire l’éclatement des canalisations ! Vous l’aurez compris, dès le dégel, vous risquez donc des fuites et donc… des inondations !

Quelles sont les canalisations à risque ?

Il ne faut évidemment pas être un grand expert en bâtiment pour comprendre que ce sont les canalisations situées dans des espaces non chauffés, comme les caves, les greniers ou les garages, qui sont les plus vulnérables ! Et bien entendu, il faut rajouter tous les tuyaux extérieurs ou mal isolés. La première chose à faire, est donc d’identifier les zones à risques !

Prévenir le gel : les bonnes pratiques

  • Isolation des tuyaux : Enveloppez vos canalisations avec des matériaux isolants tels que la laine de verre ou la mousse de polyéthylène pour maintenir la chaleur. Si vous avez vraiment peur du gel, vous pouvez toujours investir dans un câble chauffant, à placer au plus près de votre canalisation. Certains modèles fonctionnent sur thermostat et s’enclenchent donc automatiquement dès que le thermomètre plonge sous zéro degré.
  • Vidange des conduites extérieures : Mieux vaut prévenir que guérir ! Avant l’hiver, purgez donc les tuyaux extérieurs pour éviter que l’eau stagnante ne gèle. En principe, toutes les canalisations à risque disposent d’une vanne située dans une zone non exposée, en amont du restant de la canalisation.
  • Maintien d’une température minimale : Même en cas d’absence prolongée, chauffez légèrement votre habitation pour empêcher le gel des canalisations.

Que faire en cas de canalisation gelée ?

Si vous suspectez une canalisation gelée, fermez l’arrivée d’eau générale pour éviter les fuites lors du dégel. Ensuite, réchauffez doucement la zone concernée à l’aide d’un sèche-cheveux ou de serviettes chaudes. N’utilisez jamais de flamme nue pour dégeler un tuyau, car cela pourrait endommager votre installation ou provoquer un incendie.

En cas de dégâts, qui est responsable ?

Les dommages causés par le gel des canalisations peuvent être couverts par votre assurance habitation. Sachez toutefois que le remplacement des canalisations sera sans doute à votre charge.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼