Ce matin, nous sommes allés chercher le sapin de Noël : le vendeur a, comme il a pu, tenter de nous vendre un Nordmann. Robuste. Plus résistant à la chaleur. Avec des aiguilles qui ne piquent pas et qui tiennent longtemps surtout. Mais j’ai décliné. Beaucoup trop cher. Et puis surtout, pas odorant.
Moi, si je prends un sapin (ce qui n’est pas le cas chaque année ! Une année sur deux, je mets seulement des branches de sapin), je veux qu’il embaume dans toute la maison. J’ai donc invité un Epicéa à venir passer les fêtes de fin d’année chez moi : à peine était-il en place que ça sentait bon la forêt au salon !
L’ami peut se conserver 3 semaines mais, comme vous le savez, il est fort sensible à la chaleur : j’ai donc décidé de le placer au centre de la pièce, loin de tous les radiateurs et à belle distance des fenêtres aussi. Car oui, même en hiver, les rayons du soleil à travers les vitres peuvent être intenses !
Comme je n’ai pas pris un épicéa en pot, je devrai penser à vaporiser ses branches quotidiennement. Préserver sa fraîcheur est essentiel pour prolonger sa durée de vie. Evidemment, cela signifie qu’il ne faut pas mettre de guirlandes électriques dans l’arbre. Ou qu’il faut les enlever avant de brumiser.
Avec un arbre coupé, une autre belle astuce consiste à disposer des récipients remplis d’eau autour du pied du sapin. Cela améliorera l’hygrométrie, soit la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant. L’humidité lui fera du bien. Reste évidemment à voir si vos murs seront du même avis !
Autre petit truc qu’on oublie souvent : pour conserver son sapin le plus longtemps possible, il est bon de ne pas trop le surcharger en déco. Cela fragilise ses branches et lui fait perdre ses aiguilles plus vite. Et, surtout, surtout, épargnez-lui la neige en bombe qui l’assèche et l’asphyxie instantanément.
Quoi qu’il en soit, cet Epicéa qui ce matin encore n’était rien pour nous, est désormais notre sapin de Noël à nous ! Et ça, c’est complètement magique !