La Shanghai Tower est l’un des gratte-ciel les plus impressionnants au monde, située dans le quartier financier de Lujiazui à Shanghai. Voici 5 chiffres fous sur sa construction !

1. 632 mètres de haut
C’est la hauteur vertigineuse de la tour, faisant d’elle le deuxième plus haut bâtiment du monde après le Burj Khalifa à Dubaï. Avec ses 128 étages, elle domine le paysage urbain de Shanghai et abrite des bureaux, des hôtels, et même un observatoire au sommet. Depuis ce point de vue, on peut contempler l’horizon à une hauteur époustouflante.
2. 7 ans de construction
Les travaux ont débuté en 2008 et se sont achevés en 2015. La construction a mobilisé plus de 2 000 ouvriers pendant près de 7 ans.

3. Plus de 170 000 tonnes d’acier et de béton
Pour supporter son poids gigantesque et résister aux typhons et aux séismes fréquents dans la région, la Shanghai Tower utilise une structure en acier et en béton renforcé ultra-solide. Cette combinaison de matériaux garantit sa durabilité et sa résistance face aux éléments naturels les plus extrêmes.

4. 15.000 fenêtres
La tour est enveloppée de près de 15.000 fenêtres, couvrant une surface totale de 200.000 m² de verre. Ce vitrage spécial aide à réduire la consommation d’énergie en maximisant l’éclairage naturel tout en minimisant l’échauffement intérieur. Les vitres offrent également une vue spectaculaire sur toute la métropole chinoise.

5. Une torsion de 120 degrés
Un des éléments les plus distinctifs de la Shanghai Tower est sa torsion de 120 degrés. Ce design hélicoïdal permet non seulement d’optimiser l’efficacité énergétique mais aussi de réduire de 24 % la pression du vent. Grâce à cette conception, la tour peut résister à des vents violents !