Cette semaine, nombreuses sont les familles qui se réuniront autour de l’âtre. C’est réconfortant, un feu de bois. Et puis, c’est joli, des flammes qui dansent.
Chez nous, c’est devant la cheminée en pierre de ma grand-mère qu’on s’est toujours retrouvés à Noël. Je me souviens des boulettes de papier cadeau qu’on avait le droit de jeter dans le foyer, chacun à notre tour.
Allumer la cheminée rapidement, ce n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, pour que le feu prenne bien, il y a quelques astuces imparables.
Le papier journal est, je trouve, la meilleure technique. C’est d’ailleurs celle de Papy, depuis toujours. Mieux que les boules, faites des torsades avec le papier, en le tordant. Ainsi, il brûlera plus longtemps. Accompagnées d’écorces de bois, c’est le combo parfait pour allumer votre feu.
Et si vous pouvez y ajouter des pommes de pin, c’est carrément magique. Nous en récoltions d’ailleurs uniquement pour le « feu de Noël ». Plus aucun effort à fournir : le feu partira tout seul. Et ça crépite !
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre allume-feu avec 3 fois rien !
Récupérez les peluches égarées sur le filtre de votre sèche-linge. Ces résidus, enfoncés et compactés dans des rouleaux de papier toilette en carton, seront l’allume-feu idéal. Placés sous le bois dans la cheminée, ils s’enflammeront vite et brûleront longtemps.
Une autre possibilité est encore d’allumer le feu avec des boules en coton et de la vaseline. Pas le plus romantique, je trouve, mais ça a le mérite d’être super efficace. Il faut tremper les cotons dans la vaseline, de tous les côtés. Toutes recouvertes de vaseline, les boules brûleront plusieurs minutes chacune. Simple comme bonjour pour démarrer le feu.
Pensez à déposer vos morceaux de bois de manière à former une pyramide : l’air circulera plus facilement et cela aidera également au démarrage du feu. Et puis n’oubliez pas d’entretenir votre feu : il ne faudrait pas que la joie soit de courte durée.
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous ces Papy et Mamy qui tricoteront ainsi de jolis souvenirs aux plus petits.
Partager un moment autour de la cheminée, c’est vivre des étincelles de bonheur !