Il n’y a qu’à Noël que je sors la nappe blanche en coton. Et évidement (c’est toujours comme ça), il faut que ce soit ce soir-là qu’on renverse la bouteille de vin rouge sur la table.
Sourire. Dire « Oh non, ce n’est rien ». Et penser le contraire. Car les taches de vin rouge, c’est la galère à récupérer.
Le premier réflexe ? Dégainer le sel ! Et pourtant, c’est une bien mauvaise idée. Certes, il absorbera le liquide, mais il risque surtout d’endommager le tissu. Mieux vaut absorber le maximum de vin rouge avec de l’essuie-tout. Après, selon le contexte (invités partis ? Ou pas !) et le temps dont vous disposez, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Le lait chaud est l’une d’entre elles ! Hop, on porte le lait à ébullition avant de le laisser refroidir un peu. Puis, on trempe le tissu taché dans le lait jusqu’à ce que la tache de vin s’estompe doucement mais sûrement. Le linge est prêt à passer à la machine. Cette solution est la plus efficace pour le tissu blanc mais je me voyais mal débarrasser la table en vitesse : vaisselle à gogo, décorations, bouteilles…
J’ai donc opté pour un autre allié : le vinaigre blanc. Un quart de tasse de vinaigre, un quart de tasse d’alcool ménager et une demi tasse d’eau tiède. J’ai placé un set de table par-dessous la tache pour épargner le bois de ma table. Puis, j’ai tapoté longuement.
Si la nappe doit ressortir de la machine tachée encore, je réitérerai l’opération en ajoutant du bicarbonate de soude : cela aura une action abrasive supplémentaire. Et si la tache persiste encore (damned !), je la frotterai avec de l’alcool à 70°.
J’aurais pu recourir à l’eau gazeuse : j’en avais sur la table ! C’est assez fou mais réel : si la tache vient d’être faite, cela peut être vraiment efficace. Néanmoins, il faut rapidement passer le linge à la machine (ce qui pour moi, était impossible). J’aurais pu encore verser du vin blanc sur la tache de vin rouge : c’est aussi rigolo que vrai. Le premier annule le second. Avec un peu de bicarbonate de soude en plus, c’est assez incroyable. Mais là encore, il faut se dépêcher de mettre à la machine à laver.
Il paraît que la crème à raser et la vodka neutralisent elles aussi le vin rouge. Mais je n’avais ni l’un, ni l’autre !
Je vous laisse donc tester ces deux méthodes pour moi. Vous me direz quoi ! Santé !