Mila : “une alternative stupéfiante au pellet pour votre poêle”

L’autre jour, j’ai rejoint les collègues pour la pause sandwiches : j’avoue, j’espérais papoter de choses folles et légères. Mais la conversation était ailleurs : combustibles, performances énergétiques, respect de l’environnement et économies. J’ai laissé traîner l’oreille en déballant mes tartines. Et j’ai appris des trucs : ainsi, les granulés fabriqués à partir de marc de café commencent à faire de l’ombre aux traditionnels pellets de bois. Je ne savais même pas que cela existait !

modern living room

Pour moi, le marc de café servait à bien des choses, certes (chasser les fourmis, absorber les mauvaises odeurs du frigo, réaliser de la teinture pour bois ou enrichir la terre au jardin…). Mais j’ignorais complètement qu’il pouvait servir de combustible. J’ai donc fini par boire les paroles de mon collègue érudit en même temps que mon café au lait.

Des millions de tonnes de marc de café sont gâchées chaque année dans le monde, alors que de nouveaux procédés permettent aujourd’hui de les transformer en granulés de chauffage. La ressource est donc abondante et puis, c’est une belle alternative aux pellets de bois qui eux, sont issus de l’exploitation forestière. L’intérêt est donc environnemental : produit recyclé, émission de CO2 neutres lors de la combustion (j’avoue n’avoir pas tout compris, mais je suis plus poète que scientifique) et production locale possible. Mais pas que.

L’autre atout est économique, et c’est bien ce qui motivait mon collègue : le prix des granulés en marc de café est inférieur à celui des pellets. Cette différence peut atteindre jusqu’à 40%, disait-il. Alors que le prix du bois peut varier, celui du marc de café est stable. Si on peut économiser quelques centaines d’euros par an sur le budget chauffage, on ne dit pas non !         

Le pouvoir calorifique des granulés en marc de café est, de plus, quelque peu supérieur à celui des pellets à bois. Et leurs granulés produisent peu de cendres, ce qui rend leur utilisation plus facile aussi. Evidemment, nous a raconté notre expert convaincu, tout cela est encore en phase de développement. 

Il n’en reste pas moins que les perspectives sont prometteuses : de plus en plus d’entreprises s’y intéressent d’ailleurs. Ecologique, économique et performant, ce système de chauffage a un bel avenir devant lui, à n’en pas douter.  

Ça m’a laissé rêveuse : j’aurais adoré inventer un truc moi aussi, trouver une astuce géniale, avoir une idée lumineuse… Demain, peut-être ! 

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼