Comme de nombreux Belges amateurs de café, vous jetez probablement le marc à la poubelle ou au compost, sans savoir qu’il peut être très utile pour vos plantes et votre jardin.
Le marc de café est un engrais 100 % naturel, riche en azote, phosphore, potassium et magnésium, qui sont progressivement assimilés par les plantes. À dose modérée, il agit comme un activateur de compost, apprécié des lombrics qui l’aident à digérer les matières organiques. Cependant, une utilisation excessive peut favoriser le développement de la végétation au détriment de la floraison. Attention donc au dosage !
Quand et comment l’utiliser ?
Idéalement, incorporez le marc de café à la terre ou au terreau lors de la plantation ou au début du printemps, lorsque la plante commence sa croissance. Pour les plantes à feuillage décoratif et les légumes à feuilles, il n’y a pas de contre-indication à l’utiliser tout au long de l’année.
Au jardin :
Légèrement acide, le marc de café est bénéfique pour les hortensias et autres plantes de terre de bruyère. Au potager, les tomates en raffolent. Pour les semis, il peut servir d’élément contrastant pour mieux distinguer les graines foncées du terreau, facilitant un semis plus régulier. Mélangé directement à la terre du jardin, il constitue un excellent substrat pour les semis, retenant efficacement l’humidité et la libérant progressivement.
Un répulsif naturel :
Le marc de café possède également des propriétés répulsives. Son odeur et sa texture granuleuse repoussent les insectes, les nuisibles et même les limaces. En répandant une fine couche autour des plantes à protéger, vous pouvez éloigner les limaces, escargots, fourmis et pucerons.
Précautions d’utilisation :
Avant de l’utiliser, il est essentiel de bien faire sécher le marc de café à l’air libre pour éviter qu’il ne moisisse une fois mélangé à la terre. De plus, bien que le marc de café soit bénéfique pour de nombreuses plantes, certaines, comme les jeunes plants ou les semis, peuvent être sensibles à sa forte teneur en azote. Il est donc recommandé de l’utiliser avec modération et de l’incorporer au compost plutôt que de l’appliquer directement sur ces plantes.