Le style Wabi Sabi, vous en avez entendu parler ? J’avoue, j’ai eu du mal à en retenir le nom. C’était trop proche du Wasabi, cette plante japonaise qui pimente ma vie à l’envi !
Le Wabi Sabi, c’est autre chose. C’est une tendance déco devenue mondiale, et dont on parle partout en ce début d‘année. Elle influence la mode, le design et, bien entendu, la décoration.
L’idée ? Faire en sorte que notre intérieur nous ressemble et qu’on s’y sente bien. Ne surtout pas chercher à ce que la décoration soit parfaite (ce qui, de toute façon, est impossible). On peut le dire : c’est plus qu’un simple style de déco. C’est carrément un mode de vie, qui nous vient tout droit du Japon.
Le Wabi Sabi trouve son origine dans les fameuses cérémonies du thé, au XVIe siècle : l’atmosphère qui y régnait et la simplicité des objets qui s’y trouvaient en sont la source d’inspiration. Ainsi, cette philosophie promeut la beauté des choses simples et des matériaux naturels.
Le bois, la pierre, l’argile plaisent dès lors beaucoup : non traitées, ces matières révèlent quelque chose de brut et d’authentique. Ainsi, on préserve le côté rugueux de la pierre, on chérit ce nœud au centre de notre table en bois, comme toutes ces autres imperfections qu’on aurait pu précédemment chercher à gommer.
Et si des fissures apparaissent ci et là, si l’usure et le temps laissent des traces sur l’objet, c’est encore mieux. Ce vieux canapé en cuir, à l’assise si craquelée, a sa place dans votre intérieur et c’est bien réconfortant. Ça permet de laisser place au sentimental aussi (et ça, ça me plait !).
Côté couleurs, on privilégie aussi le naturel : tons doux, couleurs neutres qui apaisent l’œil. Et on favorise les objets faits mains : vive les pièces de poterie uniques et les tissages artisanaux, par exemple.
Le Wabi Sabi, c’est une invitation à la simplicité. Celle qui finalement rend heureux et permet de se poser au calme chez soi. Et pour revenir aux sources, c’est le moment de se faire une tasse de thé, fumant et parfumé.
En ce début d’année, on est zen. Profondément zen…