Conçue à l’origine par l’architecte emblématique Oscar Niemeyer, cette maison compacte, située en milieu métropolitain, près de Rio de Janeiro au Brésil, a vu son potentiel décuplé grâce à l’acquisition d’une propriété voisine. L’ensemble, rénové, est pour le moins détonnant ! On vous emmène faire le tour du proprio ?
Ce projet ambitieux a permis la création d’un jardin urbain en harmonie avec l’environnement dense. Une annexe de loisirs, semblant suspendue entre la piscine et le jardin, vient enrichir ce nouvel espace.
Une architecture pensée en trois entités
Le projet s’articule autour de 3 bâtiments distincts, reliés par un réseau de couloirs, passerelles et escaliers. À l’intérieur, les aménagements ont été repensés pour créer une dynamique ouverte et moderne. Les façades des blocs principaux se parent de panneaux pivotants soutenus par un treillis carré en fer. Le but ? Combiner fonctionnalité et esthétique.
Vous voulez un détail choc ?
Un oculus s’impose comme un détail architectural marquant, apportant lumière et perspectives sur la cour supérieure. Et le tout est accentué par un escalier hélicoïdal, qui relie verticalement les espaces jusqu’à la tour, aux grands panneaux vitrés coulissants. L’annexe de loisirs, quant à elle, utilise des matériaux naturels tels que la pierre et le béton.