L’évier de ma cuisine tire un peu la gueule. Et je le comprends. On ne prend pas tant soin de lui ici. Disons-le, on le néglige.
On y balance chaque jour de la vaisselle, sans douceur aucune. On l’encombre et le désencombre en le rayant et en le griffant trop souvent. Et puis, on ne l’astique et le bichonne que rarement, trop contents déjà d’avoir fini de ranger la cuisine.
Alors, ce weekend, j’ai pris le temps de lui. J’allais le débarrasser de ses taches de calcaire et atténuer tant que possible ses griffures. Pour éliminer les traces d’eau et faire briller cet alliage, il existe des solutions naturelles efficaces.
Le vinaigre blanc est, comme vous savez, un allié de choc contre les traces de calcaire. Mélangés à de l’eau tiède, et frotté sur les saletés, il élimine les dépôts d’eau. Mais je n’en avais plus : ma bouilloire en a trop réclamé ces derniers temps.
J’ai sorti mon fidèle bicarbonate de soude et en ai déversé sur les endroits salis : avec un chiffon doux mouillé, j’ai effectué des mouvements circulaires. Longuement. Comme il est légèrement abrasif, il permet d’éliminer pas mal de crasses.
Pour atténuer ensuite les rayures, j’ai appliqué du dentifrice sur les griffes. Une fine couche. Qu’il faut laisser sécher avant de rincer le tout. Un petit passage de chiffon microfibre, et hop.
La farine aussi peut faire des petits miracles : on y pense trop souvent pour nettoyer de l’inox. Saupoudrée sur la surface de l’évier sec et propre, et frottée avec un chiffon, elle est capable d’éliminer les taches et de faire briller l’inox. Mais elle non plus, je n’en avais plus : la faute à ma fille pâtissière qui enchaine brownies et cakes marbrés.
J’ai dégainé l’huile d’olive : elle aussi, elle peut faire briller l’inox. Frotté contre les parois de l’évier, il protègera ce dernier de nouvelles traces d’eau. Il suffit d’y penser.
Seul problème, depuis que l’évier étincelle, je veux qu’il reste beau. Au moins une semaine… Malheur à celui qui y jettera sa vaisselle sale sans délicatesse. Ou à celui qui laissera sécher naturellement les gouttes d’eau. Je veille !