Depuis le début de l’hiver, j’ai dû boire plus de 100 litres de thé : oui, je me suis pris d’amour pour la boisson chaude. Un coup de cœur inexpliqué après des années d’abstinence complète.

Hélas, mes mugs adorés sont en souffrance. Au début, ils ne disaient rien, mais là, ils crient de désespoir : même à la sortie du lave-vaisselle, ils restent brunâtres. La porcelaine est tachée et peu propre. Vraiment pas très engageant.
J’ai donc entrepris de nettoyer mes tasses chéries, objets du quotidien auxquels je tiens vraiment. J’ai aligné ces dames et y ait versé un peu de bicarbonate de soude : j’ai frotté l’intérieur de chacune d’entre elles avec ma lavette humide. J’en ai reversé un peu et j’ai ensuite rempli chacune de vinaigre blanc chauffé. Pour que le mélange opère. Il faut bien remplir la tasse à ras bord pour un résultat uniforme.
Après un quart d’heure, j’ai vidé le contenu des tasses et j’y ai encore versé de l’eau chaude additionnée d’une toute petite cuillère à café d’eau de Javel.
Je suis parvenue à récupérer tous mes mugs ! Comme neufs ! Même si j’avoue que pour certains, j’ai dû m’y reprendre à deux fois.
Si vous avez du citron, vous pouvez bien entendu le couper en quartier et le frotter sur les taches aussi. Son acidité est capable de faire des merveilles aussi.
Et puis, évidemment, directement rincer les tasses après avoir bu le doux breuvage serait malin. Moi, je fais partie de ces gens qui oublient leur tasse vide sur la table, le sachet de thé racrapoté au fond, pendant plusieurs jours. Pas bien !