Mila : “Vous aimez votre cactus ? Voici les erreurs à ne pas commettre !”

Un cactus, ça pique. Je ne vous apprends rien. Un jour, il y a belle lurette, j’en avais offert un à mon copain pour signer l’armistice après une dispute fort douloureuse. Parce que les cactus, même si ça pique, ça fleurit et c’est joli. Et parce que l’humour, ça sauve de tout aussi.

cactus
scott-webb

Il se fait que la semaine passée, je l’ai retrouvé, tout malheureux, planqué derrière une étagère (le cactus ; pas mon copain). J’ai brandi le symbole de paix et d’amour : que faisait-il là, caché de tous ? L’homme a baragouiné : que ce cactus n’était pas facile à entreteniret que les cactus, de toute façon, ce n’était pas son truc. J’ai donc emporté le pauvre chéri chez moi : pas question de le laisser à un goujat.

J’avoue : à l’époque de nos mères (et grands-mères), les cactus avaient mauvaise presse. Ringards, moches, hostiles. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les cactus sont tendances et on les retrouve partout en déco ! Leur côté exotique chic séduit. Les cactus font partie d’une grande famille : on en dénombre jusqu’à 14.000 sortes. Minuscules, moyens, immenses : il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes. Et certains sont, comme dans tout, plus esthétiques que d’autres.  

Quels soins pour mon cactus ?

Faciles à entretenir, les cactus demandent quand même un minimum de soins ! Et bien qu’il s’agisse de plantes du désert, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas les arroser. Selon leur taille, il faudra les arroser une fois par semaine ou par quinze jours en été, et une fois par 3 ou 4 semaines en hiver. Mais surtout, il ne faudra jamais laisser d’eau stagner à leurs pieds. Et il ne faudra pas les « brumiser » non plus : seuls les cactus « sauvages » sont capables d’absorber l’eau par les épines.       

Il faut placer la plante près d’une fenêtre, à la lumière, mais pas devant une vitre, comme on le voit trop souvent faire… Cela crée un effet loupe qui ne lui sera pas bénéfique (un cactus, ça peut brûler : des tâches noires apparaissent alors sur le vert tendre). Et puis, rappelons que les cactus de nos jardineries ont grandi en serre : ils ne connaissent pas le grand soleil des régions désertiques !

Quand le cactus aura pris ses aises à la maison, vous pourrez penser à le rempoter. Offrez-lui de l’espace : prenez un pot plus large que celui du magasin, placez-y des billes d’argile (pour le drainage) et du terreau pour succulentes et cactées. Vous en ferez un cactus heu-reux, qui fleurira… quand il l’aura décidé (quel caractère !).   

Mettez évidement de bons gants pour le manipuler : sans quoi, vous risquez de devoir ensuite vider tous les pansements de votre pharmacie. Et si vous le trouvez poussiéreux, le temps passant, n’hésitez pas à passer un pinceau entre ses épines (ou à le décoiffer doucement avec un coup de sèche-cheveux).

Ce dur au cœur tendre nous ressemble plus qu’il n’y parait, je vous le dis ! 

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼