Personnellement, le gravier, ce n’est pas mon truc. En théorie, c’est joli. Mais en pratique, quelle galère ! Les mauvaises herbes se faufilent entre les petits cailloux et c’est un travail harassant de laisser les allées propres.

C’est que le terrain est favorable aux herbes indésirables : entre les petits graviers se glisse de la terre, ou même des graines portées par le vent ; et l’eau, retenue par les graviers, permet à la matière organique de développer des racines. Bardaf, c’est l’embardée. Et voilà que le travail de désherbage est sans fin.
Alors ? Que faire ? Produits chimiques, et nocifs ? Désherbage chronophage, à la main ? Il existe heureusement des méthodes bien plus efficaces. Mais il faut y penser AVANT de déverser des dizaines de kilos de gravier au jardin.
Premier allié ? Le feutre géotextile ! Placé sous la couche de gravier, il retient les mauvaises herbes et les empêche d’accéder jusqu’au gravier. Il laisse aussi l’aussi l’eau s’écouler : bye-bye, l’eau qui stagne et rend possible la germination. Quand on le pose, il faut penser à le laisser dépasser sur les bordures : il sera nécessaire d’avoir de la matière pour le fixer convenablement. Le désherbage sera bien moins fréquent et beaucoup moins important : seules 10% de mauvaises herbes pousseront encore !
Autre solution, redoutable : le stabilisateur de gravier. Lui aussi, se place sous le gravier. L’atout de cette structure en nids d’abeilles ? Elle maintient réellement les petits cailloux, dans des sortes « d’alvéoles », limitant ainsi au maximum l’intrusion de matière organique propice au développement des herbes folles. Comme le feutre géotextile, le stabilisateur évacue l’eau et lui évite de stagner. Fini, la corvée désherbage !
Vous pouvez même combiner les deux méthodes pour vous assurer des surfaces impeccables pendant longtemps. Et s’il est trop tard pour ratisser et ôter les dizaines de kilos de gravier, sachez que le vinaigre blanc peut dessécher les mauvaises herbes. Hop, on vaporise directement sur les indésirables et on les laisse se racrapoter au soleil. Ou alors, on verse de l’eau bouillante sur les herbes : elles vont mourir, c’est aussi simple que ça.
Quelle que soit la solution choisie, plein de courage à vous ! Moi, je fuis les graviers : mauvaises herbes ou non, ils abiment mes jolis escarpins. Et ça, c’est no way !