« Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle ? ». Oui, même sans être une reine à la beauté froide et lisse, j’ai besoin de me mirer dans la glace. Pour ne pas mettre mon mascara de princesse de travers. Ou pour m’arracher les quelques poils de sorcière qui poussent désormais sur mon menton.

Quoi qu’il en soit, il me fallait accrocher un nouveau miroir dans les toilettes, où je me maquille un chouia chaque matin. Et je n’avais pas envie de faire de trou dans la cloison ! J’ai opté pour l’adhésif double-face. Idéal pour supporter le poids d’un petit miroir. J’en ai choisi un de qualité, « spécial verre », qui promet de résister dans le temps et qui me permettra d’enlever mon miroir sans risquer de le casser, le jour où je voudrai en changer.
Evidemment, l’adhésif a besoin d’un support bien lisse : bois, ciment, plâtre, porte de dressing… On évite de l’utiliser sur de la brique ou du papier peint : le miroir ne resterait pas longtemps en place ! Débris, éclats, poussière de verre et 7 ans de malheur dans les dents !
Hop, on coupe 4 bandes du fameux ruban adhésif. Une pour chaque côté. De la longueur de ceux-ci. Et on ajoute une cinquième bande au centre du cadre. Il suffit alors de retirer les plastiques de protection, et de presser le miroir contre le mur, à la hauteur de votre choix. Il n’y a plus qu’à dégainer le rimmel et la pince à épiler !
Si votre miroir (ou cadre) est équipé de petites attaches, vous pouvez aussi les relier par un fil de fer et suspendre ce dernier à un crochet adhésif. C’est une idée express qui permet aussi d’éviter de faire des trous dans le mur. Et contrairement à ce qu’on croit, ces crochets autocollants peuvent supporter un certain poids déjà. C’est sans doute la meilleure solution si vous voulez épargner au maximum votre mur, et si vous pensez changer régulièrement de cadre ou de miroir.
Ces méthodes, qui recourent à l’adhésif, ne peuvent évidemment pas être utilisées pour supporter des charges lourdes ! Si votre miroir est imposant, mieux vaut recourir à la colle mastic pour miroiterie. Cette colle résiste à tout, même aux vibrations de la machine à laver peut-être posée tout près. Et puis, cette colle adhère à tous les supports et résiste bien à l’humidité des pièces d’eau. Attention néanmoins à ne pas mal positionner le miroir, car la prise rapide de cette colle ne permet pas de repositionner l’objet.
Admirez le travail. Et regardez-vous au passage : vous êtes beaux !