Mila : “vous ne supportez plus l’odeur de votre chien dans votre maison ? J’ai 3 solutions !”

Je ne vais pas vous mentir : si j’ai longtemps été branchée « chiens » (j’en ai eu deux, jadis !), je ne le suis plus depuis longtemps. Je fais désormais, définitivement, pleinement, partie de la « team des chats ». Et parmi les choses qui m’insupportent aujourd’hui, chez les chiens, il y a cette odeur, souvent inévitable, qui s’imprègne dans les intérieurs et les maisons.

dog house
karsten-winegeart

Certes, tous les chiens ne sentent pas aussi fort que Lulu, le chien de ma collègue préférée. Mais je voulais revenir sur les astuces qui permettent d’atténuer leur odeur au sein du foyer.

Evidemment, il faut laver le chien régulièrement. Brossage, plusieurs fois par semaine. Pour éliminer les saletés accumulées. Puis nettoyage des brosses, aussi. Il faut ensuite donner le bain à son chien, mais pas trop souvent surtout : en abusant des lavages, on nuit en réalité à ses défenses et on masque trop son odeur naturelle.

Si le chien ne « reconnait plus son odeur », tout perdu dans le parfum du savon, il risque de se précipiter sur tout ce qui pourra lui rendre une odeur naturelle : lors des balades dans la nature, il se roulera dans la boue ou la bouse de vache ou se frottera aux charognes rencontrées, histoire de masquer ce parfum qui le poursuit. Avec mon gros bouvier, c’était automatique ! A chaque retour de promenade, il empestait dans la maison.


Mon vrai truc ? Laver le chien, une fois par mois (deux fois, si c’est vraiment nécessaire), avec du coulis de tomates. Ne rigolez pas : c’est sérieux ! La tomate a le pouvoir d’absorber les mauvaises odeurs, de les neutraliser. Exit le savon. Frictionnez-le à la tomate : votre intérieur s’en portera mieux ! Et votre chien n’aura plus autant besoin de se rouler dans la crasse. Testé et approuvé !

Le vinaigre de cidre bio peut, lui aussi, aider à atténuer les odeurs fortes. Vous pouvez en additionner un peu au coulis de tomates. Evidemment, il vaut mieux ne pas le laver dans vos plus beaux atours. La tomate, ça tache. Et pas qu’un peu. Pensez à bien sécher Médor : mouillé, il sent toujours plus fort, je ne vous apprends rien.

A la maison, usez et abusez du bicarbonate de soude : il purifie l’air ambiant. Si votre chien grimpe sur les canapés, déversez-en une jolie couche que vous laissez poser plusieurs heures sur les tissus. Faites de même avec ses couvertures. L’idéal est de le laisser poser une nuit complète. Il restera à aspirer le bicarbonate : les odeurs seront bien moins fortes. Elles auront même peut-être disparu !

Quant aux ustensiles de votre toutou, lavez-les à l’eau tiède et au vinaigre blanc aussi : c’est efficace aussi contre les mauvaises odeurs. Pour le reste, aérez. Aussi souvent que possible, évidemment. Avoir un gros chien tout poilu et une maison qui sent la rose, c’est possible. Mais cela demande du travail. Et des trucs !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼