Le mobilier de jardin en PVC, c’est pratique : léger, durable, facile à ranger, et accessible à petit prix. Hélas, après un certain temps, si vous l’avez choisi blanc, il jaunit. Et c’est tout de suite moins joli.

Intempéries, soleil et vie au grand air ont la fâcheuse tendance à le rendre terne et à l’habiller de traces jaunes. C’est une question de sciences : les rayons ultraviolets modifient l’émulsion chimique du plastique et provoquent des réactions diverses, telles que la dégradation du matériau ou sa perte de couleurs…
Mais, bonne nouvelle : il existe des trucs et astuces pour récupérer l’éclat et la blancheur du mobilier en plastique blanc. On enfile ses gants de nettoyage, on dégaine l’éponge et on sort les lunettes solaires : ça va scintiller !
Dans une bassine d’eau tiède, ajoutez un bol de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc et trempez-y votre éponge : imbibée de ce simple mélange, frottez-la sur le plastique. Vous verrez le revêtement redevenir blanc : grisant ! Pour les endroits moins accessibles, on peut user d’une vieille brosse à dents : elle se faufilera facilement dans les coins. Il reste à rincer et sécher avec un chiffon doux.
La pierre d’argile est une autre possibilité : toute douce, elle est pourtant capable de nettoyer en profondeur. Une éponge humide, frottée sur la pierre d’argile et hop, c’est parti ! Ce qui est magique, c’est que la pierre d’argile vient « réparer » la structure chimique du plastique, abîmée par les rayons du soleil. L’idéal est de laisser poser ainsi une journée avant de bien rincer ensuite.
Si vous n’y croyez pas et préférez sortir l’artillerie lourde directement, c’est encore envisageable : rendez-vous en magasin pour acheter de l’eau oxygénée (du peroxyde d’hydrogène) à 12%. Mélangez, une tasse de celle-ci, un quart de tasse de jus de citron, 12 tasses d’eau et une demi tasse de bicarbonate de soude.
Mais pour cette astuce-ci, on prend aussi soin de protéger ses yeux ! Vous verrez la crasse s’extraire, pour ainsi dire, du plastique. C’est le moment de passer un premier jet d’eau, avant d’effectuer un second passage avec le produit : laissez le mobilier au soleil pendant 24 heures et rincez à grande eau le lendemain…
Alors, heureux ?
Et si vous désirez garder vos chaises (blanches ou colorées) propres plus longtemps, vous pouvez même appliquer de la cire pour voiture sur le mobilier en plastique : cette cire les protègera des saletés et égratignures. Evidemment, il ne faut pas vous asseoir dessus avant que la cire ne soit séchée : vos vêtements seraient tachés !