J’avais demandé à ma fille de me ramener 5 citrons. Elle n’avait, je cite, « pas bien compris ». Elle m’a ramené 5 filets de 6 citrons. Autant vous dire que j’espère qu’il va faire très beau et très chaud bientôt, pour que je puisse enchaîner les citronnades. En attendant. J’utilise du citron pour embellir ma maison. Car oui, ce joli fruit jaune soleil a plein de pouvoirs et de talents.

Premier petit plaisir : parfumer le frigo et éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Plutôt que de couper un citron en deux et de le placer au frigo, il faut prendre un morceau de coton et le tremper dans le jus de citron. La ouate ainsi imbibée fera des miracles…
J’ai aussi pris le temps de désodoriser les garde-robes de la maison : il suffit de piquer des clous de girofle tout autour de l’écorce du citron. Bye-bye les odeurs de renfermé et bonjour la fraîcheur entre les vêtements.
Tant qu’on en est à parler d’habits, sachez que si ceux-ci sont tachés, il peut être intéressant de frotter la salissure avec un mélange de jus d’agrume et d’eau, avant de le rincer. Ça peut toujours servir.
Je me suis bien sûr fait un désinfectant tout naturel aussi, en mélangeant de l’eau tiède et du jus à parts égales. Idéal pour nettoyer les clinches de porte, les portes en pvc, la salle de bain, l’évier de la cuisine, et j’en passe. Même le bac du chat est blinquant, frotté avec ce mélange : les toilettes de Minou sont parfumées et désinfectées.
Eviter évidemment de pulvériser du jus de citron sur les meubles en bois : il serait « mordu » par l’acidité du citron. Par contre, pour rafraîchir une surface en pierre naturelle, le jus d’agrume est tout bénef. Brosse. Jus. Eau de rinçage. Chiffon absorbant. Vous serez contents du résultat.
Et parce que le jus de citron contient de l’acide citrique, il peut aussi repousser les insectes qui, tout heureux du printemps, défilent avec joie dans la cuisine. Cette substance naturelle les dérange en effet : il faut en profiter !
Il suffit de dégainer le fameux désinfectant réalisé plus tôt pour nettoyer et de le vaporiser sur les rebords de fenêtres ou les chambranles de portes : idéal. Pour chasser les fourmis, vous pouvez même déposer quelques tranches de citron à l’endroit où elles débarquent.
J’utilise aussi du jus de citron pur pour désinfecter mon éponge à vaisselle : hop, une nuit dans un bol d’eau et beaucoup de jus. Elle sera toute fringante au matin. Tout comme les fruits et légumes achetés en magasin d’ailleurs : les tremper une dizaine de minutes dans l’évier rempli d’eau fraîche et de citron permet d’éliminer pesticides et saletés en tout genre.
Et enfin, sachez que jeter des écorces de citron dans le foyer de la cheminée va aider à supprimer les odeurs de feu de bois. Après la chaleur du feu, la fraîcheur du citron.
Même plus besoin de se presser, le citron s’occupe de tout pour nous !