Mila : “ne jetez pas vos peaux de banane ! J’ai plein d’astuces pour les recycler !”

Mon ado ne se nourrit plus que de bananes : je ne cherche pas à expliquer ses lubies. L’an passé, c’était les œufs. L’année d’avant, l’avoine. Je ne dis (plus) rien. De toute manière, plus je dis, moins je le convaincs. « Question de principe », vous voyez ?

banana
anastasia-eremina

Quoi qu’il en soit, je le vois jeter plusieurs peaux de bananes chaque jour. Je me suis donc demandée ce que je pouvais bien faire de ce déchet… Peut-être y avait-il des astuces pour le quotidien ?

J’ai d’abord interrogé Mère-Grand. Elle sait tout sur tout. Sa première piste m’a fait rire : elle m’a dit de les offrir en friandises. Il paraît que les chevaux, les ânes, les vaches, les cochons, les lapins et les poules en raffolent. Je retiens l’idée pour le jour où je vivrai à la campagne. En attendant…

Elle m’a raconté aussi que frotter l’intérieur de la peau de banane sur les démangeaisons cutanées et les piqures d’insectes était efficace. Et que je pouvais aussi m’en servir pour me débarbouiller le visage : exfoliant et booster d’éclat combinés. J’ai testé la chose : me voilà bizarrement avec une peau de pêche !

Trêve de plaisanterie, j’ai surtout apprécié la suite : déposée au pied des semis, elle apporte du potassium et du phosphore aux plantations. On la coupe en petits morceaux et on l’enfouit dans les parterres. Cela aide les racines à pousser. Magique ! Les plants de tomates et les rosiers en redemandent à ce qu’il paraît.

Sans oublier le fait que la décomposition des bouts de peaux de bananes produira un gaz peu apprécié des insectes ! Ce qui fera dégager les affreux pucerons. Néanmoins, il ne faut pas abuser des peaux de bananes enterrées au pied des plantes : si on en cache trop, ce sont les rongeurs et les guêpes qui vont rappliquer. Non merci…

Autre astuce : plonger les peaux de bananes dans de l’eau fraîche et faire macérer plusieurs jours. Voilà de l’eau de banane, qu’il faut encore diluer dans quelques volumes d’eau. Cela servira à arroser les plantes (une fois par mois) et à leur apporter les bons minéraux.

On peut aussi, si on a le courage, frotter un morceau du côté charnu de la peau de banane sur les feuilles des plantes de la maison : elles seront nettoyées, nourries, brillantes.

Assez fou, mais vrai (j’ai testé !), la peau de banane peut remplacer le cirage ! Ainsi frottés, toutes les chaussures en cuir, et autres sacs à main, retrouveront leur éclat, comme les feuilles du ficus !

Et puis, bien entendu, on peut en conserver quelques-unes pour faire déraper tout qui nous aura enquiquinés dans la journée. Et la liste est longue !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼