Mila : “Du sel pour votre vaisselle ? Cette astuce de grand-mère est une tuerie !”

L’autre jour, je suis passée à l’improviste chez mon amie Maud. Elle m’a proposé un café dans la cuisine, histoire de papoter en continuant son nettoyage : elle voulait avoir fini avant le retour des arsouilles. Rendement, efficacité et rires en simultané ! Je l’observais vaquer en touillant dans ma tasse. C’est là, au milieu du résumé de nos semaines respectives que je l’ai vue verser du sel dans son liquide de vaisselle.

dish washing

J’en ai ri. Que fabriquait-elle ? « Tu ne connais pas cette astuce ? ». Non. Du tout. « Une cuillère à soupe de sel fin dans 250 ml de liquide de vaisselle et le tour est joué. Il faut encore se muscler en secouant bien le flacon avant chaque usage, et hop. Y a plus qu’à. » 

J’ai ainsi appris que le pouvoir tensioactif du savon allait être combiné à l’effet purifiant, mais aussi abrasif, du sel. Au final, on obtenait une mousse qui nettoyait mieux et plus vite. Moins d’efforts, plus de résultats. Les graisses incrustées ne résistaient pas longtemps au duo gagnant. 

Certes, je savais bien entendu que le sel permettait de conserver les denrées, de désinfecter aussi. Mais je n’aurais jamais eu l’idée de l’additionner à mon liquide de vaisselle ! Et pourtant, c’est chimique : le sel va booster les propriétés dégraissantes du savon vaisselle en désinfectant au passage l’éponge utilisée, l’évier et tutti quanti.

Même les canalisations seront ainsi assainies. Bye-bye les mauvaises odeurs qui remontent trop souvent de la bonde. D’ailleurs, pour un nettoyage en profondeur de l’évier, on peut déposer une cuillère de sel et un chouia de liquide de vaisselle au fond de la cuvette : le tout, rincé à l’eau chaude, fera des miracles.

Pas la peine de mettre trop de sel non plus : on pourrait être tenté d’y mettre double dose, mais on ferait pis que bien. Cela altérerait l’équilibre du savon vaisselle.   Prudence encore sur les surfaces fragiles : certaines d’entre elles pourraient être abîmées, voire griffées, par le sel.

Le produit est à réserver pour la corvée vaisselle surtout et il s’avère économique et écologique. Grâce à l’ajout du sel, on utilise moins de produit vaisselle. Intéressant !

Rassurez-vous néanmoins : on n’a pas parlé que de nettoyage. Le sel de la vie est quand même ailleurs !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼