J’imagine que vous m’avez entendu jurer jusque chez vous ? J’ai voulu l’autre jour desserrer quelques écrous d’un vieux meuble, avec une clef plate. Si les premiers n’ont pas su me résister, le dernier a eu raison de ma patience. Quelle affaire !

Et bien évidemment, j’ai fait ce qu’il ne fallait pas faire : j’ai forcé le desserrage. Pourtant, tout le monde le sait : exercer trop de pression sur un écrou récalcitrant n’a rien de productif. On res-pi-re. Et on procède intelligemment.
Première opération : user d’un dégrippant lubrifiant. Après avoir brossé l’écrou avec une brosse en métal, il faut pulvériser le dégrippant : laissé poser une vingtaine de minutes sur le filetage, il libérera ce dernier de la rouille, des salissures et de la corrosion.
J’avais préparé mon jeu complet de clés : il est important que la clé soit adaptée à la taille de l’écrou. Sans ça, la prise ne serait pas optimale et les pièces risqueraient d’être abimées.
Avec une clef à œillet (dont la surface de contact plus grande facilitera la manœuvre) ou avec une clef à molette, on va serrer, puis desserrer l’écrou jusqu’à ce que la fixation bouge. Quelques coups de marteaux peuvent aussi s’avérer utiles : le choc produit peut aider à détacher les dépôts oxydés aussi.
Toujours rien ? Il faut dégainer la clef à griffes : sa mâchoire crantée permet une prise ferme et son manche assure puissance et force. Le raccord fileté devrait se dévisser. Pensez à insérer un bout de tissu fin entre l’écrou et la clé à griffes : sans ça, la pièce sera griffée, sans surprise !
La seule chose qui a fonctionné pour moi ? L’usage du chalumeau ! Oui, oui.
Avec des gants et un masque de protection, j’ai chauffé la fixation jusqu’à ce qu’elle devienne bien rouge. Je l’ai ensuite laissé refroidir avant de pulvériser une fois encore du dégrippant lubrifiant. En refroidissant, la corrosion a cédé. Si vous possédez une clef à impact (que je n’avais pas) vous pouvez agir avant le refroidissement : le choc thermique devrait dévisser le boulon.
Encore un peu, et je devais sortir la disqueuse pour scier l’écrou en deux avant de l’écarter à l’aide d’un tournevis plat. Enervement !
Bricoler, c’est censé nous détendre. Mais parfois, ça nous fait péter un boulon !