Vous louez cet été une maison à la mer, dans les Ardennes ou à l’étranger. Faut-il contracter une assurance incendie spécifique pour ce logement ? Et quid si vous êtes propriétaire de la maison de vacances en question ?

Location de vacances
Si vous louez une maison de vacances pour quelques semaines, vous ne devez en principe pas souscrire d’assurance incendie. L’assurance incendie et contenu que vous avez souscrite pour votre résidence principale interviendra en général aussi en cas de dommages dus à un incendie ou à l’eau pendant la location de votre maison de vacances. Peu importe que cette dernière se trouve en Belgique ou à l’étranger.
Il y a des limites !
Cependant, ce principe connaît tout de même certaines limites. On ne parle de logement de vacances assuré que si vous y séjournez au maximum 120 jours par an. En cas de sinistre, l’assureur indemnisera uniquement jusqu’à concurrence du montant assuré via votre police incendie, contenu ou vol. De plus, vous n’êtes pas couvert, par exemple, si vous louez une tente ou une caravane.
Propriété
Si la maison de vacances où vous vous rendez vous appartient, l’assurance de votre résidence principale n’interviendra pas en cas de sinistre touchant votre maison secondaire… Vous devez donc contracter une assurance distincte pour ce bien ! Bon plan : il est possible que la compagnie auprès de laquelle vous avez déjà assuré votre habitation vous propose un tarif avantageux, étant donné que vous êtes déjà client….
Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)