Je ne sais pas si c’est parce que je suis en vacances, mais il me semble que la poussière se donne un malin plaisir à me faire sortir le plumeau plus souvent qu’il ne faut ! 5 jours après avoir pris les poussières, mes meubles crient à nouveau au secours. C’est peut-être l’été qui leur donne envie de s’éclater ?

J’ai pris les choses en main et j’ai choisi une alternative douce et naturelle : j’ai réalisé un spray anti-poussière maison. Oui, oui, carrément. Une potion magique qui me permettra de ne pas passer mes congés à épousseter.
Cire d’abeille, huile végétale, huiles essentielles. Et c’est tout ! Dès fois, il en faut peu pour être heureux !
Hop, on prépare un bain-marie et on fait fondre en douceur une cuillère à soupe de cire d’abeille avec une cuillère d’huile d’amande douce (c’est ce que j’avais chez moi, mais l’huile de tournesol est une belle idée aussi). On touille, on remue. On pousse la chansonnette aussi.
Lorsque le mélange est bien homogène, on retire le récipient du feu et on ajoute une jolie cuillère à soupe de savon liquide. Neutre, de préférence. Il faut alors tout transvaser le tout dans un flacon-spray avant d’ajouter encore 200 ml d’eau (chaude, mais pas trop chaude).
Il ne reste qu’à additionner encore une dizaine de gouttes d’huile essentielle au mélange et le tour est joué. J’ai toujours un flacon d’huile de lavande à la maison mais faites selon votre goût. On secoue le flacon, puis on vaporise le produit sur un chiffon doux et légèrement humide. Il n’y a plus qu’à faire briller les surfaces.
L’essayer, vous verrez, c’est l’adopter : ce spray retarde réellement l’apparition de la poussière. Incroyable mais vrai. Et au passage, il nourrit le bois et parfume agréablement la pièce.
A moi le bouquin et le cocktail. Vacances-Poussière : 1-0. On se dé-tend !