J’ai, au fond du jardin, un fauteuil en rotin que j’adore. Je l’aime autant pour l’objet qu’il est que pour ce qu’il représente : un moment à moi, loin de la course de la vie. Hélas, comme il vit uniquement en extérieur, il a morflé. Et désormais, on peut le dire, mon fauteuil en rotin n’est plus très fringant.

J’ai investi dans de la peinture spéciale métal : elle a l’avantage d’être très couvrante, très résistante et d’adhérer à ce support en bois de palmier. Ainsi, la pluie pourra tomber, le vent pourra souffler : les intempéries n’auront pas sa peau (neuve).
Néanmoins, s’il vous reste de la laque pour bois extérieur, n’achetez pas un autre pot : celui-là conviendra très bien ! Et si vos meubles en rotin restent à l’intérieur, sachez que de l’acrylique suffira.
J’ai opté pour du vert d’eau : une teinte toute douce, un peu bohème. J’ai longuement hésité avec du rose pâle : que c’est difficile de choisir…
J’ai usé un joli morceau de papier de verre (fin) sur mon fauteuil : il était bien sale. Bye-bye les salissures, les impuretés, les moisissures, et les anciennes couches de protection. Et j’ai ensuite lavé puis rincé le rotin : 1l d’eau chaude, 1 cuillère à soupe lessive St-Marc, brosse souple. Et j’ai terminé par un chiffon imbibé d’alcool à 90° : il était dégraissé et propre comme un sou neuf !
J’ai laissé sécher mon ami : avec les températures actuelles, c’était vite fait.
Mon fauteuil en rotin n’avait jamais été recouvert de peinture, mais si c’est le cas de votre meuble, pas de panique : le produit à utiliser est le même. Sauf que cette fois, vous allez réaliser une pâte avec le fameux St-Marc : c’est carrément 200 grammes de produit que vous allez mélanger à un litre d’eau. Etalée sur le rotin, cette pâte aura fait des miracles après une nuit de pose. La brosse rigide finira l’affaire !
Pour appliquer ma peinture, j’ai eu recours à un gros pinceau à bout rond : je suis de la vieille école. Mais vous pouvez utiliser le rouleau ! C’est seulement que moi, je trouve ça trop compliqué vu que les surfaces ne sont pas pleines. Si vous avez opté pour une bombe de peinture, ce sera amusant à peindre, certes, mais il faudra veiller à ne pas en mettre partout.
Il est si joli, mon fauteuil en couleur : je sens que je vais aller plus souvent qu’à l’accoutumée me poser au bout du jardin. Me mettre au vert. Au vert d’eau.