Ça y est ! C’est notre tour de boucler nos valises : on ne part pas loin, certes ; mais on part ! Placards ouverts, commodes vidées, il a fallu trier le linge, pour voir ce qu’on emmenait pour notre pause estivale.

Certains vêtements, avouons-le, ne sortent des armoires que le temps des congés : paréos, t-shirt de plage, sorties de bain, short flashy… et j’en passe. J’ai dû me rendre à l’évidence : ces habits qui poireautent trop longtemps dans l’armoire ne sentent pas toujours le propre et ne sont pas toujours « très frais ».
Dans un premier temps, je me suis dit que j’allais vite faire tourner des machines. Mais la perspective d’avoir du linge à laver avant ET après les vacances a eu raison de ma motivation. Au final, j’ai décidé de vaporiser du spray maison pour textile sur les habits : du rapide, pour donner un coup de frais.
J’ai été chercher un de mes innombrables flacons pulvérisateurs et je l’ai bien nettoyé avant d’y mélanger 250 ml d’eau avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire. J’ai bien secoué le tout avant de laisser l’eau améliorée reposer. Ensuite, j’ai ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (ma préférée : toujours à portée de main). Le bicarbonate est un remède à toutes les mauvaises odeurs : il neutralise celles-ci. Quant à l’huile essentielle, utilisée avec parcimonie, elle parfume délicatement.
J’ai vaporisé les vêtements à mettre dans la valise : à une vingtaine de centimètres, c’est parfait. Vous verrez : les odeurs « de placard » disparaissent presque instantanément et le linge se défroisse même au contact du spray.
J’ai évidemment laissé les vêtements sécher complètement avant de les ranger dans la valise : rafraichis, assouplis, comme s’ils étaient passés par la case machine à laver. Gain de temps et d’argent !
En réalité, le spray peut aussi être emporté en vacances : il aidera à défroisser les vêtements après le voyage.
Je devrais surtout penser à toujours avoir un spray maison à disposition près de ma garde-robe : c’est idéal aussi pour rafraichir un vêtement qui a, par exemple, seulement été porté quelques heures et qu’on aurait tendance à mettre au bac à linge trop rapidement.
Il faut seulement savoir que la préparation peut être conservée une quinzaine de jours : après, il vaut mieux en préparer une autre…
Valises : check ! Vacances, nous voilà !