Chez nous, les coussins sont partout. Quand on se jette dans le canapé, on se noie littéralement. J’adore ça. Mais, dernièrement, je me suis dit qu’ils avaient vieilli : couleurs ternies, tissus élimés, rondeur et moelleux perdus.

J’ai donc profité du fait d’être en vacances pour remédier au problème… en tenant compte du postulat de départ : je suis nulle en couture ! Ma motricité fine est, comment dire, tout, sauf fine. Il fallait donc procéder autrement.
En moins de 30 minutes, j’ai pourtant réalisé un nouveau coussin : à la fin de la journée, mon canapé croulait sous les coussins neufs. Le truc ? Les housses thermocollantes et le ruban adhésif textile repositionnable. En magasin de bricolage et loisirs créatifs, j’ai fait le plein.
J’ai choisi des tissus naturels et robustes pour créer les housses : du coton épais, du lin solide, de la toile de jute dense, du velours lourd. Et j’ai opté pour différents types de garnissage : des plumes recyclées, de la ouate de polyester et du kapok, fibre végétale toute douce. Mais, vous pouvez simplement acheter des coussins de garnissage : il suffira de les glisser dans la housse. Encore plus simple.
Ne restait que le tissu thermocollant et le fameux ruban adhésif à ajouter à mon panier. Avec ces accessoires, pas moyen de faire des erreurs : un simple coup de fer à repasser permet de coller les bords des tissus. J’étais excitée comme une puce : la grande créatrice design, c’était moi !
Il faut découper deux grands carrés de tissu, en tenant compte du fait qu’une marge sera nécessaire pour coller les bords : vous perdrez entre 1,5 et 2cm de chaque côté. C’est important d’y peser, faute de quoi, on se retrouve vite avec des coussins pour Lilliputiens. Il suffit ensuite de couper les bandes thermocollantes de la bonne longueur et de les positionner entre deux bords : on passe ensuite le fer bien chaud sur les couches de tissu.
Lorsque 3 côtés de la housse sont proprement collés, on peut rembourrer l’intérieur, avant de fermer le dernier côté avec le ruban adhésif repositionnable. C’est d’une simplicité folle.
J’ai marié les tissus, varié les tailles : hyper gai ! Les plus motivés pourront même varier les formes : le tissu thermocollant permet d’envisager des coussins étoiles, des coussins cœurs, et j’en passe. Idéal pour décorer les chambres d’enfants.
Et si vous désirez encore ajouter des petits accessoires, comme des pompons, des franges, des dentelles, des lettres en feutrine, des breloques, etc… c’est possible avec la colle textile. Il existe même des écussons thermocollants ! Personnellement, je préfère éviter : je ne veux pas finir mes siestes avec la joue marquée de dentelle.
C’est sûr, mon arrière-grand-mère, couturière de renom, doit se retourner dans sa tombe : des coussins, faits sans aiguille, ni fil : quel drôle de monde !