J’avais prévu de passer par la déchetterie : pas mal de bazar à jeter. Mais, au moment de mettre quelques pots en terre cuite cassés dans le coffre de la voiture, je me suis dit que je pouvais leur offrir une autre vie…

Au jardin et au potager, la terre cuite peut s’avérer très utile ! On n’y pense pas forcément, mais des morceaux de pots, fichés dans la terre, peuvent aider les plants à pousser droit. Ils deviennent ainsi des supports sur lesquels les tiges s’accrochent. On peut les disposer en cercle autour d’un plant fragile : voilà une belle protection contre les intempéries !
Pour les plants de tomates, les morceaux de pots en terre cuite peuvent ainsi être particulièrement précieux : enfoncés sur le pourtour du plant, à 10 cm de la tige, les morceaux créeront une jolie barrière qui protègera la fragile demoiselle du vent. Et puis, les bords irréguliers et parfois coupants de la terre cuite tiendront les escargots et les limaces à distance. Une opportunité de plus pour les tomates de rougir de plaisir, tranquillement cet été.
On peut aussi utiliser les bouts cassés de terre cuite pour noter le nom des pousses et autres herbes du jardin : c’est une très jolie manière de savoir où se trouve quoi. Un feutre indélébile et le tour est joué !
Ce matériau préserve aussi l’équilibre de l’humidité du sol : une bonne chose ! Sa composition limite l’évaporation de l’eau et laisse la terre respirer. C’est idéal quand viennent les grandes chaleurs.
On peut encore dessiner des spirales dans le sol, avec les bouts en terre cuite : ils deviendront des tuteurs naturels, aussi jolis qu’utiles.
Et s’il vous reste des morceaux de terre cuite, ils seront utiles cassés en plus petits morceaux : placés au fond d’une jardinière, ils assureront le drainage de la terre.
Des fois, les déchets n’en sont pas : les possibilités sont multiples !