Mila : “le style Memphis, cette tendance rétro qui met de la couleur dans vos chambres !”

La fille de mon amoureux est partie en vacances avec sa maman : on en a profité pour refaire la déco de sa chambre. Bye-bye, les poussins du papier peint de l’enfance ! Notre choix s’est porté sur un style résolument joyeux et fun : le style Memphis.

memphis style

Vous connaissez ? Ce mouvement déco (qui revient à la  mode mais date des années 80) peut être résumé en trois points : originalité et audace, couleurs explosives, mouvements et motifs géométriques.

Pour commencer, on a repeint les murs en blanc, puis je me suis appliquée à dessiner (à main levée) de grandes formes sur un d’entre eux. Des cercles, petits et grands. Des zigzags et des vagues douces aussi. J’ai ajouté un grand carré aux bords irréguliers et courbes, ainsi que quelques triangles aux arêtes folles. 

Si vous n’osez pas procéder de la sorte, n’hésitez pas à acheter des stickers muraux géométriques : simple et pratique !   

J’ai coloré les dessins : du rose peps, de l’orange flashy, du jaune citron et du mauve pétant : un feu d’artifice aux teintes vives pour fêter la rentrée et honorer le style Memphis. J’ai adoré ne pas trop « penser » le mur : il faut être dans le lâcher prise pour que ça soit gai.

Pour le reste, on s’est focalisés sur la déco : on a gardé son lit et son bureau (blancs) et on a ajouté des tas d’accessoires vitaminés, pour réveiller l’espace.

On a privilégié les surfaces en plastique brillant ou en métal peint : des matériaux résolument lisses et laqués, qui captent la lumière. Ont ainsi été dégotés : un fauteuil aux mailles grillagées rose peps, une table de chevet en acier orange et une lampe de bureau au long bras jaune soleil. Et pour le côté tissu tout doux, on a disposé de jolis coussins mauves, turquoise et vert menthe sur son lit.  Au sol, un tapis aux rayures rose fuchsia et orange a pris place.

L’avantage des pièces du style Memphis, c’est qu’elles sont généralement de petits formats et donc faciles à interchanger ! Et puis, c’est dans l’esprit même du style Memphis : on mélange les matériaux et les objets, en toute liberté.   

Après moultes hésitations, on a encore peint le pourtour de la porte (blanche) de sa chambre, avec les mêmes couleurs que celles des motifs du mur : du mauve, de l’orange, du jaune et du rose qui se suivent tous les deux centimètres. Un ruban coloré, qui apparait donc chaque fois qu’on ouvre la porte. 

Les couleurs franches des objets ressortent à merveille sur le blanc des murs : le contraste est joli. On a encore ajouté quelques cadres aux contours blancs dans lesquels on a glissé des œuvres naïves et colorées : elle en changera si ça ne lui plait pas.    

On s’est arrêtés là. En faire plus aurait été en faire trop. Il ne faut pas surcharger bêtement non plus : il faut que l’ensemble reste lumineux et heureux.  

Y a plus qu’à attendre qu’elle ouvre la porte de sa chambre et à la regarder pétiller : c’est bien ça, le style Memphis !    

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼