Mila : “Retirer du papier peint facilement ? Voici mon astuce !”

Comme je vous l’ai dit, on a profité de l’absence d’une de nos filles pour refaire sa chambre : pour ôter le papier peint recouvert de poussins jaunes, on a eu recours à quelques astuces que je voulais partager avec vous !

détapisser

Non, nous n’avions pas de décolleuse à papier peint. Et oui, nous trouvions un peu bête d’en louer une pour détapisser une pièce unique. Si nous avions eu la maison à refaire, je ne dis pas. Mais là…

Pour commencer, on a imbibé une éponge d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre (à parts égales). On a frotté la tapisserie avec celle-ci. Lorsque le papier peint a été bien humidifié, on a pu commencer le travail : on a attrapé un bord et on s’est aidé de la spatule pour décoller doucement les lés. J’adore fait ça ! C’est ultra  satisfaisant !     

Si vous avez chez vous du bicarbonate de soude, cela pourra vous aider aussi ! Additionné à notre seau d’eau chaude et de vinaigre, il fera des miracles. Les mesures sont néanmoins différentes de la première fois : ici, on ajoutera une tasse de vinaigre et 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans le seau d’eau bien chaude. Décollez le papier peint du bas vers le haut : avec un peu de chance, vous aurez le bonheur d’enlever une énorme bande de papier d’un coup !

Ça, ce sont mes trucs à moi. Mais il y en a d’autres que je testerai peut-être un jour, si les miens manquent d’efficacité. 

Les cristaux de soude peuvent aisément dissoudre la colle derrière le papier peint : 2 cuillères à soupe de cristaux dans le seau d’eau chaude et hop, il faut procéder tout pareil. Eponge imbibée, tapisserie humidifiée. Par contre, on doit mettre des gants cette fois !

Du liquide vaisselle, versé dans l’eau chaude du seau, peut aussi être efficace pour décoller le papier peint. Mais il parait qu’il faut imbiber le papier peint plusieurs fois avant que ça ne fonctionne et qu’il fait patienter 1 heure pour que la tapisserie ne se détache du mur : bof ! Moi, la patience, ce n’est pas mon truc, justement !  

Et si votre papier est récalcitrant à ces méthodes douces, vous pouvez toujours utiliser le papier de verre pour brosser les surfaces. Grattoir métallique ou ponceuse électrique peuvent être de précieux alliés pour faire disparaitre la couche de tapisserie. Mais allez-y mollo : il ne faudrait pas abîmer le mur en dessous. 

Eau bien chaude, vinaigre, bicarbonate et huile de coude : testez, vous verrez ! 

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼