J’étais en plein dans les serpillères quand je me suis aperçue que je n’avais plus d’Antikal. Impossible de réaliser parfaitement le nettoyage de pré-rentrée sans s’attaquer au calcaire des pièces d’eau.

Alors, j’ai fait avec ce que j’avais : j’ai été chercher le citron qui boudait à la cuisine et j’en ai extrait le jus. Il suffit d’en imbiber une éponge et hop, il reste à nettoyer doucement les tâches de calcaire. La composition chimique du citron s’attaque directement au tartre : efficace… et parfumé de surcroît !
Il faut néanmoins avouer que le citron ne fonctionne que sur les endroits où le calcaire est superficiel. Pour les taches plus épaisses, il y a deux autres produits maison et magiques : le bicarbonate de soude, et le vinaigre blanc. Oui, ces deux-là sont sur tous les podiums !
Le bicarbonate élimine le calcaire et prévient son apparition : 1/3 de produit, mélangé à un volume d’eau permet de réaliser une pâte légère. Il faut appliquer celle-ci sur les surfaces sales, puis, à l’aide d’une brosse, il faut frotter. C’est aussi simple que ça.
Le vinaigre, lui, peut être pulvérisé sur les endroits à détartrer : il est nécessaire de laisser agir (un long moment) avant de frotter avec une éponge, et de rincer.
On peut même booster les effets de l’un et de l’autre en additionnant bicarbonate et vinaigre : même dose de l’un et de l’autre, et un volume d’eau toujours.
Moi, quand j’en ai eu fini avec mon jus de citron, j’ai pris le temps de dégainer la pierre d’argile. Il faut frotter une éponge humide sur celle-ci avant de caresser les endroits où le calcaire aime se poser : la pierre d’argile dépose comme un voile qui va empêcher le tartre de grignoter les parois. On rince à l’eau claire et on admire le travail.
Prête pour la rentrée !