Youpie ! Les tendances déco de l’automne et l’hiver sont là. Pas que je sois une fille branchée mode et catalogues glacés. Mais il se fait que, cette année, on met à l’honneur des choses qui me ressemblent. Faites place au dramatique, à la rondeur, à la nostalgie et au « très personnel ».

Ciao, le minimalisme, que je trouvais froid et dépourvu de toute joie.
Cette fois, on décore son chez soi en veillant à créer une ambiance chaleureuse : les bois dorés, le cannage doux, les formes arrondies, les textures variées s’invitent à la maison.
Et on fait de la place aux pièces d’artisanat et aux objets uniques : on se lâche et on crée un petit musée, à soi ! J’adore cette idée-là. Voilà une raison de plus d’arpenter les brocantes et les magasins de revente.
Le style ultra romantique est de mise : on peut donc opter pour des ornements imposants ! C’est le moment de dégainer les tapis pleins d’audace, les draperies épaisses ou les étoffes puissantes.
L’idée même de recréer l’intérieur du salon de George Sand m’excite au plus haut point !
On ne cherche plus à assortir forcément les choses : tant que les décos ont du caractère, c’est gagné. Couleurs, formes, tout est permis, si notre cœur dit oui !
C’est ce besoin de caractère qui a sans doute permis au marbre de se faire sa place dans les tendances automne-hiver 2025-2026. On peut l’introduire dans nos intérieurs par petites touches : pieds de lampe, bas de table, bibelots ou plan de travail.
Les accessoires en chrome ou en nickel se font leur place au soleil aussi. Personnellement, ils ne sont pas trop ma tasse de thé. Mais il faut avouer que ces touches métalliques apportent une note de modernité au reste de la déco, plus bohème.
Je dis oui aux vases argentés. Aux chandeliers, aussi, dont je raffole sur une table en bois brut.
Les jupettes sous les meubles font aussi leur retour. Mais là, pour le coup, je passe mon tour. Certains diront que cela apporte de la texture encore. Moi, je trouve que cela alourdit seulement les espaces.
Jupettes de lit, jupettes de chaise, jupettes de fauteuil. Bof, bof !
Le maître-mot : on se lâche ! On ose. Et on laisse sa personnalité s’exprimer, dans la joie, sans contrainte aucune !