Je ne suis pas la reine du jardin éco-friendly, mais j’essaie comme je peux, d’avoir les bons gestes. Cela fait donc un bon moment que j’ai un compost au fond du jardin. Mais même à bonne distance de la terrasse, on sent parfois des relents de pourriture.

Quand le soleil est bien là, ça fouette. Les déchets organiques fermentent sous l’effet de la chaleur et des effluves peu agréables viennent gâcher les apéros de fin de journée. J’ai beau refermer fissa le couvercle de ma poubelle verte, la puanteur se propage.
L’autre jour, l’odeur était bien là, et je m’en suis excusée auprès de nos invités. J’ai bien fait : ils avaient un truc que je ne connaissais pas pour neutraliser les odeurs de compostage. Leur solution tenait en trois mots : charbon de bois ! Odeurs d’ammoniac et d’acidité, d’azote et de soufre pouvaient facilement être éliminées : il suffisait de recycler le charbon de bois de nos bbq estivaux. Une astuce toute naturelle, en plus.
Explications.
Si, et seulement si, le charbon est assuré sans additifs et accélérateurs d’allumage, il pourra servir notre cause. C’est important qu’il n’ait pas été traité chimiquement : sans quoi, il pourrait introduire des substances nocives dans le compost. Exit donc les briquettes compressées.
On a checké mon charbon de bois : « issu de feuillus naturels ». Parfait !
Il faut évidemment laisser le charbon refroidir complètement, puis, il est nécessaire d’en concasser les morceaux trop gros. Plus il est fragmenté, plus il sera capable d’absorber les gaz produits. On retirera aussi les morceaux qui n’ont pas été calcinés et ceux qui auraient été recouverts de graisse lors de la cuisson. Amen.
Cette belle couche de charbon de bois broyé devra être posée au fond du compost. Elle formera comme une litière qui absorbera les mauvaises odeurs au fur et à mesure qu’elles apparaissent.
Ils m’ont conseillé de ne pas lésiner sur l’épaisseur de la couche : 3 à 5 cm, c’est idéal. On est alors tranquilles pour 4 mois environ. Selon la fréquence des matières ajoutées au compost et des périodes de chaleur, évidemment.
Petite précision, pour ceux qui se diraient que la cendre fera dès lors l’affaire aussi : que nenni ! Celle-ci se dissoudra rapidement ; tandis que le charbon perdurera dans le temps. C’est le désodorisant idéal.
Lui, il emprisonne les mauvaises odeurs et paralyse l’humidité du compost. On peut d’ailleurs encore saupoudrer de temps à autre un peu de charbon broyé par-dessus le tas de compost. Par temps de pluie aussi, c’est magique.
Et qui dit moins d’odeurs et d’humidité, dit aussi moins de mouches et mouchettes. Ce qui est aussi une bonne nouvelle !
Enfin, la matière produite par le compost n’en sera que meilleure, enrichie de particules de charbon : cela boostera la fertilité de votre terreau.
Il y a des amis qu’on devrait inviter plus souvent ! Encore un mojito ?