En cette rentrée scolaire, la pluie s’est déjà invitée quelques fois : parapluies et k-way ont déjà eu leur moment de gloire ! Et cela m’a donné envie de vous parler de mes vitres sur lesquelles la pluie laisse des traces.

Ces gouttes et ces coulées semblent s’imprimer sur le verre et lorsque le soleil revient, il faut composer avec des vitres dont la propreté laisse à désirer.
Chez moi, le principal souci, c’est que la pluie « rebondit » sur les appuis de fenêtres en métal et, à chaque fois, c’est pareil : le bas des vitres finit tout moucheté de résidus de pluie.
Ce sont, en réalité, des traces d’eau dure et calcaire : la pluie se charge en minéraux sur les différents éléments de la maison qu’elle rencontre pendant sa course. Le crépi, la pierre, les briques, les joints aussi… Et tout cela se fixe dans les pores du verre.
Pour éliminer ces traces, tenaces, disons-le, le vinaigre blanc sera, comme (presque) toujours, d’une grande utilité. Il a la capacité de dissoudre les résidus de pluie. Il vous faudra mettre une moitié d’eau chaude et une moitié de vinaigre blanc dans un pulvérisateur et, hop : directement diffusé sur les fenêtres, il fera des miracles. Essuyer avec un chiffon propre et sec terminera le travail.
Quelques gouttes d’alcool à brûler peuvent être ajoutées au mélange : le spray n’en sera que plus efficace. Là aussi, on passe ensuite le chiffon sec. Et on n’oublie pas d’effectuer des mouvements en S : ce serait ballot de remplacer les traces de pluie par des traces d’essuie !
Lui aussi, il est de tous les combats : le bicarbonate de soude pourra sans doute venir à bout des vraies tâches tenaces : ici, on fabrique une pâte avec un peu d’eau et on frotte doucement les résidus, avec une éponge propre. On rince, on essuye, et on admire : ça brille !
La pâte à dents, comme dirait l’autre, peut aussi être intéressante à utiliser. Le dentifrice, tamponné sur un chiffon humide et directement appliqué sur les traces, fera également le taf. Il faut rincer, essuyer, évidemment.
A la vérité, c’est ma faute, si ces traces de pluie s’incrustent : entretenir les vitres de manière régulière empêcherait les minéraux contenus dans l’eau de se fixer durablement dans le verre.
Toujours bon à savoir, pour ceux et celles qui ont la flemme de frotter et qui sont prêt.e.s à investir quelques sous : il est possible de traiter les vitres, avec un revêtement polymère déperlant ! Ce dernier bouche les pores des vitres et agit comme un bouclier pour la pluie. Adieu saleté, dépôts d’eau dure, et écoulements minéraux.
Youpi !