L’autre jour, j’avais du monde à la maison. Du monde venu avec enfants. Ils ont sorti les vélos et ont transformé mon jardin en terrain de VTT. Joie. Pour eux. Angoisse. Pour moi (…vous me connaissez !).

1. Pour les textiles…
Quand un des schtroumfs est descendu de son vélo, le pantalon taché de graisse, sa maman m’a demandé le flacon de savon vaisselle et une vieille brosse à dents, pour rattraper le coup. Elle a versé quelques gouttes de savon sur la salissure, a passé la brosse sous l’eau très chaude et en a frotté énergiquement le savon. J’avoue, cela ne me serait jamais venu à l’idée de recourir au savon vaisselle pour nettoyer une tache de graisse ! C’en était fait : le savon vaisselle a été, le temps d’une discussion, au centre des débats.
J’ai ainsi appris qu’il peut enlever aussi les taches de vin et d’herbe ! 1 cuillère à café additionnée à une tasse de peroxyde d’hydrogène et le tour est joué. Directement appliqué sur la salissure, et posé quelques minutes, ce mélange ferait, parait-il, partir les indésirables des tissus.
2. Pour les plantes
Je savais quant à moi que quelques cuillères à soupe de savon vaisselle, mélangées à une belle tasse d’huile végétale, et versés dans une grande quantité d’eau (20x plus), pouvait produire un incroyable anti parasites pour les plantes malades. Il suffit de vaporiser la mixture sur les parties de la plante atteintes et on est bon.
3. Anti-parasites
On m’a promis aussi que le savon vaisselle était magique pour se débarrasser des mouches à fruits. Un pouce de savon vaisselle, un autre d’eau, versés dans un bocal ouvert, et c’est le piège idéal. On n’oublie pas d’ajouter un morceau de fruit pourri au fond du pot, et un film plastique sur l’ouverture : percé de trous minuscules, il empêchera les bestioles de ressortir ensuite. Hâte de tester …
4. Sur le béton
Parait encore qu’il est efficace pour dégager les taches d’huile sur le béton ! On saupoudre du bicarbonate de soude sur la tache, on rajoute du savon vaisselle par-dessus et on frotte (à plusieurs reprises) avec une brosse dure, voire métallique. Trop grisant ! (J’ai presque envie que la chose se produise vite, pour pouvoir tester cette astuce !)
5. Sur les bijoux
Quelqu’un a dit encore que c’était un produit magique pour redonner de l’éclat aux bijoux. Mais ça, j’avoue, je n’ai pas trop écouté : je n’ai ni or, ni argent dans mes tiroirs. Seulement des bijoux fantaisie. Voilà, voilà.
6. Pour amuser vos schtroumpfs !
Et le plus important, finalement, c’est encore le fait que, sans savon vaisselle, il n’y aurait pas autant de bulles faites au jardin. Une cuillère à soupe de savon liquide, une belle tasse d’eau : il n’y a plus qu’à secouer et à s’extasier.
Je reconnais : j’adore quand un produit des plus banals se transforme en Super Produit. Ça me fait buller de plaisir !