J’en avais ras le bol des couches de glace sur les étagères du congélateur : il me semble qu’elles devenaient de plus en plus épaisses. Ce givre me faisait un peu peur : qui dit augmentation de la puissance de l’appareil dit aussi consommation d’énergie plus importante et facture plus lourde.

J’ai donc décidé de faire ce que je pouvais et j’ai testé un truc annoncé comme infaillible : mettre de l’aluminium directement dans le congélateur.
Il aide à ralentir la formation du givre et en facilite aussi son retrait. Lorsque le congélateur est dégivré, on en recouvre l’intérieur avec l’aluminium. On le coince bien, on le plaque, on le lisse, on insiste sur les arêtes et les coins.
La glace se posera gentiment par-dessus le papier et il suffira de glisser une spatule en plastique sur les parois d’aluminium pour la détacher et la recueillir dans un récipient. Ou alors, vous pourrez simplement détacher les feuilles d’aluminium et éliminer le givre par la même occasion.
On peut aussi recourir à une autre méthode, moins contraignante, mais moins absolue : déposer des boules d’aluminium dans les coins du congélateur. Il parait que les boules d’alu permettront de réduire l’humidité et de favoriser une meilleure circulation de l’air froid entre les aliments. Cela ne coûte rien d’essayer !
C’est fou quand même, que notre rouleau d’aluminium ait autant de pouvoirs : il fait briller les couverts au lave-vaisselle, il renvoie la chaleur lorsqu’il est installé derrière le radiateur, il neutralise l’électricité statique au sèche-linge. Epatant !
Je vais désormais le laisser récolter pour moi le givre au congélateur : dans la vie, il faut savoir déléguer !