Moi, je laisse toujours la porte du lave-linge ouverte après l’avoir fait tourner. Je ne suis pas ingénieur, mais il me semble que cela relevait du bon sens : ça permet de ventiler le tambour, d’éliminer l’humidité du cycle et, surtout, d’éviter aux mauvaises odeurs de s’installer.

Hé bien, il parait que j’ai tout faux ! Pire : que je risque ainsi d’abîmer mon lave-linge. Ou, autrement dit, de causer des dysfonctionnements à l’appareil.
Je n’y aurais jamais pensé, mais les charnières et les joints en caoutchouc, qui permettent l’étanchéité de la machine à laver, ne sont pas faits pour supporter une tension permanente.
Doucement, mais sûrement, les composants de la machine vont s’affaiblir. Cela va jouer sur l’étanchéité du hublot : des fuites peuvent faire leur apparition, ou des difficultés à fermer la porte. Et puis, cela laisse entrer la poussière dans le tambour : pas génial non plus.
En fait, il ne faut ni la fermer directement après le cycle, ni la laisser grande ouverte trop longtemps. La laisser entrouverte une dizaine de minutes suffit à aérer le tambour : on peut alors le fermer sans souci.
J’ai décidé d’aller plus loin et de nettoyer entièrement mon lave-linge : je trouve que mon linge sent moins bon ces derniers temps.
Hop, j’ai nettoyé les joints qui, avouons-le, sont les premières victimes des cycles répétés : ils accumulent les résidus de détergent et l’humidité. Un simple chiffon humide permet de prélever les moisissures. Je devrais en réalité le faire après chaque lavage.
J’ai lancé une machine à vide : haute température, vinaigre. De qui éliminer les bactéries et les traces de savon. Pour un tambour tout éclatant ! Ça, je devrais le faire plus souvent aussi…
On n’oublie pas de finir comme on a dit : en fermant la porte du hublot ! On lui épargnera ainsi une charge excessive.
Que c’est gai, un travail bien fait !