Avouez : on sent chaque jour un peu plus l’automne arriver. Personnellement, j’ai déjà attrapé un rhume carabiné. Et je rêve – déjà, oui ! – de me réfugier dans une bulle tout confort. Alors, j’ai ressorti les bougies et j’ai décidé de parfumer mon intérieur avec quelques brins de romarin.

Brûlé à l’intérieur, dans une petite coupelle ou un cendrier, il transforme immédiatement l’atmosphère et propage une sensation d’apaisement dans la maison. Entendre les brins grésiller, c’est déjà un enchantement. Et c’est sans vous parler encore de l’odeur boisée qui s’en dégage : on se croirait dans les garrigues de Provence.
Le romarin en fumigation, c’est une manière toute douce de parfumer son chez soi, de chasser le stress accumulé la journée, et de créer une ambiance cocooning et de purifier l’air. Satisfaction immédiate.
Il parait que les molécules aromatiques libérées aident à retrouver de la vitalité et donnent un vrai coup de boost : en cette période où la fatigue nous guette, c’est une aubaine. Certains vont jusqu’à dire que cela aide à se concentrer davantage. Qui sait !
Le romarin a des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes : c’est ce qui lui permet de nettoyer la maison et d’être si apprécié. Dans l’Antiquité, déjà les Romains l’utilisaient comme herbe purificatrice. C’est dire.
Autre avantage : le romarin brûlé chasse les insectes volants. Ceux-ci n’aiment guère la fumée odorante qui s’échappe de la coupelle. Cela créée comme une barrière naturelle. Vous pouvez essayer au jardin aussi : plaid bien chaud sur les épaules, thé fumant et romarin brûlé. Vous verrez les moustiques et les mouchettes prendre la poudre d’escampette.
Rameau séché ou frais : les deux fonctionnent. C’est magique. Un petit bouquet de 10g suffira amplement à parfumer un espace de 20 m2. On allume le brin avec une allumette et on souffle sur la flamme pour l’éteindre : la fumigation peut démarrer ! On profite, on se pose, on se repose. Puis, on aère, tout simplement (c’est d’autant plus important pour les personnes ayant des problèmes respiratoires) .
Evidemment, dois-je le préciser, il ne faut pas laisser les brins brûler sans surveillance.
N’oubliez pas de l’ajouter sur la liste des courses : romarin, bien-être et détente au programme. C’est dit !