J’ai découvert cette semaine que le clou de girofle avait la capacité de neutraliser les odeurs du linge tout en le parfumant délicatement. Une épice pleine de talent !

Qui dit « clous de girofle », dit « senteur chaude et épicée ». Ça, je le savais déjà : chaque année, à l’automne, j’en pique tout autour des agrumes pour parfumer mon chez moi. Leur action déodorante dure longtemps : il faut en profiter !
Mais je ne connaissais pas son pouvoir sur le linge…
C’est ma collègue Dominique qui m’a parlé de ce rituel, que sa grand-mère posait depuis toujours. J’adore les astuces des grands-mères : j’ai essayé son truc dès mon retour du boulot.
Même pas besoin de faire des mixtures, de broyer les clous de girofle ou de les faire macérer pour profiter de leurs propriétés : ils seront d’un grand secours tels qu’ils sont.
L’idée : en placer directement dans le tambour de la machine à laver ! Moi, désormais, je les place dans un sachet en tissu « mousseline », pour les retrouver facilement après le cycle et leur éviter de se perdre dans le filtre de la machine. Si vous n’avez pas de filet, pas de soucis : une simple chaussette, nouée à son extrémité, pourra servir de « pochette ».
8 à 10 clous suffisent pour effectuer une lessive classique : les clous diffuseront leur parfum, tranquillement, pendant le cycle de lavage. Et vous pourrez les utiliser jusqu’à 3 lavages. Après cela, il sera bon d’en changer : ils ne seront plus suffisamment chargés en arômes pour parfumer le linge.
Sincèrement, j’ai toujours eu du mal à obtenir un linge propre et parfumé : je mettais la double dose d’adoucissant, je mettais de moins en moins de linge dans le tambour pour mieux l’aérer, je sproutchais même parfois du désodorisant sur le linge séché dans l’espoir de le rendre plus frais. En vain.
Cette méthode du clou de girofle tombe à pic pour me faciliter la vie. Pas compliquée et efficace.
Je vais même me créer des petits sachets de clous de girofle que je placerai au fond des mannes à linge de nos chambres respectives : ils absorberont en partie les odeurs du linge sale.
Oui ! Parfois, améliorer le quotidien ne coûte pas un clou ! On s’en réjouit !