Mila : “Surtout, ne jetez pas vos sachets de thé !”

Punaise : qu’est-ce que j’ai froid. Mais je lutte pour ne pas allumer encore le chauffage. Je serre mon plaid dans mes bras, plus qu’il ne faut, et je me prépare du thé à gogo. Les petits sachets de thé utilisés s’accumulent dans la coupelle. Je les garde : ils sont précieux pour de nombreuses choses dans la maison.

tea
teacora-rooibos

Déjà, je les utilise pour nettoyer mes poêles sales. Il suffit d’ouvrir les sachets et de les laisser barboter dans le fond des casseroles, mélangé avec un peu d’eau chaude. Plus même besoin de récurer après les souper : on laisse le tout tremper une nuit et cela suffit à décoller la graisse des récipients. Le tanin du thé dégraisse naturellement et sa structure abrasive détache les crasses en douceur.  

J’en conserve aussi quelques sachets pour entretenir mon lave-vaisselle : jetés dans le panier à couverts, les sachets capturent les odeurs peu agréables. Ils aident ainsi les pastilles de lavage à laver mieux encore. Le lave-vaisselle s’en trouve rafraichit.  

Et surtout, j’en garde pour embellir mon parquet naturel et certains plateaux de mes vieux meubles : je fais infuser les sachets de thé noir (uniquement ceux-là !) dans de l’eau chaude et, lorsque le tout a refroidi, j’en imbibe un chiffon que je frotte sur le bois. L’opération fait briller sa surface et même, elle atténue les traces laissées sur le bois naturel.    

Soyez tout de même prudents, si vous voulez utiliser cette technique. Car la teinte du thé noir est fort foncée : il ne faudrait pas que cela abîme vos surfaces boisées. Ne l’envisagez même pas sur le bois clair ou huilé. Je m’en voudrais d’être responsable de vos parquets et meubles foutus… Et si vous hésitez sur la comptabilité des teintes,  essayez sur un minuscule morceau de bois d’abord.       

Et puis, enfin, vous pouvez utiliser les sachets pour absorber les mauvaises odeurs des pièces ou des armoires. Du frigo, aussi. Ils ont la capacité à absorber l’humidité « qui ne sent pas le frais » et, de manière plus générale, les mauvaises odeurs.

L’autre jour, j’en ai même glissé plusieurs dans les baskets de ma cadette : c’était une question de survie. Et c’est un euphémisme ! Mais je ne l’en ai pas prévenu : elle a hurlé en y glissant le pied. Elle a cru à une souris morte, déposée au fond de sa godasse par le chat.

On se détend : je mets la bouilloire à chauffer !   

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼