Chauffage : les bons réglages pour un hiver confortable et moins coûteux

Quelques gestes simples et un bon paramétrage suffisent à alléger la facture de chauffage tout en conservant un confort optimal.

The child's hands warm their hands near the heating radiator. Saving gas in the heating season

Les températures baissent, mais remettre le chauffage en route ne doit pas forcément rimer avec explosion de la facture. Homegrade vous donne quelques conseils simples pour améliorer votre confort thermique tout en limitant la consommation d’énergie.

Thermostat et vannes thermostatiques : un duo complémentaire

Une bonne utilisation de votre chauffage commence par un bon paramétrage du thermostat et des vannes thermostatiques, selon l’usage des pièces et le moment de la journée.

Le thermostat commande la chaudière en fonction de la température de la pièce de vie dans laquelle il se trouve (placé loin de toute source de chaleur) et des horaires de vie du foyer.

Les vannes thermostatiques agissent comme des interrupteurs de radiateurs et permettent un contrôle pièce par pièce. Sur une échelle de 1 à 5, elles régulent la chaleur de 12°C à 28°C. Dans la pièce de vie où est situé le thermostat, ouvrez les vannes au maximum afin que celui-ci arrête la chaudière dès la température cible atteinte.

Températures conseillées par pièce et réglages des vannes :

– Pièce de vie où est situé le thermostat : 19°C, vannes sur 5 (pour déclencher l’arrêt de la chaudière lorsque la température souhaitée est atteinte)

– Salle de bain : 20 à 22°C, sur 4

– Chambre : 16°C, sur 2

– Chambre d’ami : 14 à 15°C, entre 1 et 2

Les astuces de Homegrade

– Pour que la pièce ait le temps de chauffer, programmez la mise en marche du chauffage environ 30 minutes avant l’heure souhaitée. A l’inverse, prévoyez l’arrêt 30 min avant de partir car les radiateurs restent chauds encore un petit moment. Ce temps est à adapter selon l’inertie du logement.

La nuit : 16 à 17°C dans vos chambres comme dans la pièce de vie suffisent à garantir le confort et prévenir la condensation.

Pendant les vacances : une température de 12 à 14°C évite les risques de gel ou de condensation.

– Mythe : relancer la chaudière ne provoque pas de surconsommation. Il faut seulement 30 à 60 minutes pour retrouver la chaleur désirée, tout en ayant économisé durant la période d’arrêt.

Appartement avec une chaudière collective ? Investissez dans des vannes thermostatiques programmables qui permettent de gérer finement les périodes de chauffes de chacune des pièces.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼