Vidéo | Le crédit pont : tout ce qu’il faut savoir !

Acheter avant d’avoir vendu ? Le crédit pont vous permet de sauter le pas. Mais que faut-il savoir à ce sujet ?

Le scénario est très classique : vous trouvez enfin la maison de vos rêves, mais n’avez toutefois pas encore vendu la précédente. Entre les délais, les acheteurs qui se font désirer et la peur de voir le bien convoité filer sous le nez, le crédit pont devient alors l’arme secrète pour ne pas passer à côté de son futur chez-soi. Comment ça marche ? On vous explique tout !

Le principe : faire le lien entre deux biens

Comme son nom l’indique, le crédit pont fait le pont entre l’achat de votre nouveau logement et la vente de l’actuel. En pratique, la banque avance la somme nécessaire pour financer votre nouvelle acquisition, en attendant que l’argent de la vente de votre ancien bien tombe sur votre compte. Une fois la vente finalisée, vous remboursez le crédit en une seule fois, avec les intérêts.

Une formule limitée dans le temps

Le crédit pont n’a rien d’un marathon : il s’agit plutôt d’un sprint immobilier. La durée varie selon les établissements bancaires : généralement maximum 12 mois. L’objectif n’est pas de financer un projet à long terme, mais de vous donner le coup de pouce temporaire.

Ce que vous remboursez

Généralement vous remboursez le capital et les intérêts en une seule fois avec les fonds que vous percevrez au moment de la vente de votre habitation actuelle, certaines banques permettent aussi de payer les intérêts mensuellement et le capital en une seule fois à la vente de l’habitation.

Les taux d’intérêt d’un crédit pont sont généralement un peu plus élevés que ceux d’un crédit hypothécaire classique.

Quels frais prévoir ?

Comme tout crédit, le crédit pont implique aussi certains frais:

  • Frais de notaire pour l’acte de garantie ;
  • Frais de dossier uniques ;
  • Intérêts dus à la banque pendant la durée du prêt.

La majorité des institutions, comme CBC Banque, permettent même de rembourser anticipativement, à tout moment, ce qui peut alléger la facture finale.

Estimer son bien, une étape clé

Avant de se lancer, il est indispensable d’avoir une idée claire de la valeur de votre habitation actuelle en se faisant accompagner par un professionnel. Certaines banques proposent aussi d’outils dans leurs applications mobiles, comme chez CBC.

Les banque calculeront évidemment le montant maximum quevous pourrez financer.

Attention toutefois…

Le crédit pont est une solution confortable, mais il ne convient pas à tous les profils. Si le marché immobilier se montre capricieux et que la vente de votre bien tarde, les intérêts peuvent vite peser sur le budget.

En résumé

Le crédit pont, c’est une passerelle entre deux rives. Pour beaucoup, c’est la solution idéale pour acheter sans attendre, éviter le stress des délais et saisir une opportunité unique. Mais comme tout crédit, il n’est évidemment pas gratuit.


En savoir plus sur le crédit pont

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼