Fidèle à son habitude et à sa réputation, Georges-Louis Bouchez aborde l’immobilier en Belgique en dégainant quelques pics dont il a le secret. Polarisant ? Certainement. A vous de trancher !
Wallonie : espoirs vite refroidis
La baisse des droits d’enregistrement en Wallonie a suscité pas mal de commentaires. Pour l’opposition, elle ne favorise que les riches. Les investisseurs, eux, regrettent la déductibilité des intérêts hypothécaires pour les biens secondaires. GLB nous donne son point de vue, en expliquant pourquoi les droits réduits profitent à tous et pourquoi la suppression de la déductibilité était incontournable…
Les prix flambent, est-ce vraiment un problème ?
Pour l’opposition, la réforme n’a fait qu’alimenter la hausse des prix. GLB balaie : les droits d’enregistrement ne se financent pas par crédit, contrairement au capital. Comprenez que l’immobilier est certes plus cher, mais aussi plus accessible ! Et accessoirement, les propriétaires ont un patrimoine plus élevé…
Bruxelles, l’équation impossible
Sans gouvernement, avec un déficit de logements, des permis trop lents et des normes PEB à atteindre, Bruxelles accumule les blocages. Vincent Gérin parle d’un manque structurel de plusieurs milliers de logements par an. L’avis de GLB ? Il est à découvrir dans la vidéo ci-dessus, où il parle également de ses grandes réformes pour la Wallonie !