Lorsque nous sommes chez nous, nous voulons d’abord retrouver une certaine sérénité, d’autant que le stress à l’extérieur ne manque pas… Notre vie est frénétique et notre logement doit donc nous apporter de la tranquillité. Un coin de méditation peut être d’une grande utilité pour cela et nous aider à faire face au tourbillon de la vie quotidienne. Voici quelques tuyaux pour vous aider à créer en un rien de temps votre petit havre de paix, sans pour autant devoir vous mettre en lévitation !
La médiation peut se pratiquer à tous les âges et a des effets bénéfiques sur le bien être et la santé. Aménager un coin de médiation demande souvent peu de moyens, juste un peu d’espace, de rangement et de laisser libre-cours à son imagination pour la décoration.
Choisissez le bon emplacement
Choisissez un endroit tranquille dans votre maison, ou dans une chambre un peu moins fréquentée. Vous n’avez bien sûr aucun besoin de sacrifier toute la chambre, un petit coin peut suffire. Même une cabane de jardin peut faire parfaitement l’affaire. Veillez en tout cas à ce que votre espace vous permette de ne pas y être dérangé à tout bout de champ.
Habillez la pièce
La plupart des gens préfèrent un décor sobre et minimaliste. Il reste évidemment de la place pour une décoration adaptée. Une petite table avec quelques bougies, des photos, des plantes, ou même un bol chantant : cet espace est le vôtre, donc aménagez-le confortablement. Des coussins moelleux et un éclairage tamisé, par exemple obtenu grâce à une lampe à sel, produiront une ambiance douillette et vous mettront instantanément dans l’humeur que vous désirez.
Un endroit propre et ordonné
Le désordre est très souvent une cause de stress. Une pièce ordonnée crée de la tranquillité. Aérez, rangez toutes vos affaires soigneusement et veillez à la propreté. Votre respiration s’en trouvera plus régulière.
Apportez de bonnes odeurs et couleurs
Certaines odeurs et couleurs sont bénéfiques. Cherchez ce qui vous calme. Par exemple, le rose est connu pour être apaisant, surtout dans ses nuances plus claires tandis que la couleur verte, qui rappelle la végétation serait propice à créer un sentiment de sécurité.
Pour diffuser des odeurs dans votre pièce vous pouvez allumer un bougie ou vous munir d’un diffuseur d’huiles essentielles. Le bruit peut lui aussi exercer une influence considérable sur votre état de conscience. Le clapotis d’une fontaine, des oiseaux ou un bol chantant, les possibilités sont nombreuses pour vous inviter à la relaxation. Une bonne sono est la seule technologie souhaitable.
Prohibez votre smartphone
Imposez-vous une règle : le smartphone n’entre pas dans le coin de méditation. Toute source de distraction importante est à éviter pour parvenir à réellement déconnecter. Les vibration incessantes des notifications et les appels qui viennent de votre gsm ne vous permettront pas de vous relâcher. Détendez-vous, le monde extérieur ne s’arrêtera pas de tourner simplement parce que vous vous accordez un moment d’introspection (bien mérité).
En suivant ces conseils, vous pourrez créer un coin de méditation à domicile propice à la sérénité et à la paix intérieure. Profitez de cet espace pour vous ressourcer. Votre bien-être en dépend. Et n’oubliez pas, la création d’un coin de méditation personnel est une démarche personnelle. Faites-en un espace qui vous ressemble, où vous pouvez vous détendre et vous retrouver.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il est temps de commencer à aménager votre coin de méditation. Prenez le temps de réfléchir à vos préférences en matière de couleurs, de décorations et d’ambiance sonore, et créez un espace qui vous apportera paix et sérénité au quotidien.