Vous pouvez adorer la chaleur à l’extérieur et bien profiter d’un bain de soleil, mais dans votre maison vous préférez un peu plus de fraîcheur. Voici quelques tuyaux économes en énergie qui vous permettent de préserver la fraîcheur de votre habitation sans aucune climatisation.
Aérer la nuit
Vous pouvez évacuer la chaleur de votre logement pendant la nuit. Quand le soleil est couché, c’est le moment propice pour ouvrir toutes les portes et fenêtres. Ouvrez surtout celles des étages supérieurs et veillez à ce qu’un courant d’air puisse traverser toute la maison. Vous obtiendrez ainsi une ventilation optimale ! Des moustiquaires sont toutefois recommandées car des insectes inopportuns risquent de profiter de l’occasion pour rentrer.
Rideaux
Fermez toujours vos rideaux devant les vitres exposées au soleil et de préférence pendant toute la journée. Choisissez des rideaux dans un tissu suffisamment épais, et peu translucide pour faire barrière à la chaleur. Soyez attentif lors de votre choix au fait que la lumière du soleil risque de les faire déteindre !
Feuille d’aluminium
Cela demande du travail mais la technique est simple et le résultat est à l’avenant : la feuille d’aluminium. Coller des feuilles d’aluminium sur l’extérieur de vos fenêtres est un procédé très efficace. Le matériau réfléchi la lumière du soleil et bloque donc une partie de la chaleur avant que celle-ci ne pénètre dans la maison. Avant de poser la feuille d’aluminium, nettoyez bien vos fenêtres pour assurer une bonne adhésion. Mesurez soigneusement les dimensions de chaque fenêtre pour découper les feuilles d’aluminium à la bonne taille. Cette technique est très abordable mais peu esthétique, vous pouvez aussi atteindre un effet assez similaire avec des fenêtres blanches ou des voilages à l’extérieur de l’habitation. Les feuilles d’aluminium représentent une solution temporaire car elles peuvent être facilement déchirées ou détachées par le vent, la pluie ou d’autres éléments environnementaux, de plus elles bloquent aussi la vue.
Film solaire
Vous pouvez aussi envisager d’utiliser un film solaire. Le placement d’un film solaire est un rien plus cher mais plus pratique que la feuille d’aluminium. En filtrant les rayons du soleil, les films solaires réduisent la quantité de chaleur absorbée par les fenêtres. Cela permet de maintenir une température plus fraîche à l’intérieur de la maison. De plus, ils vous prémuniront également contre les rayons du soleil qui peuvent causer des dommages aux meubles, aux tapis et aux revêtements de sol en provoquant leur décoloration. Les films solaires protègent contre les rayons UV, aidant ainsi à préserver l’apparence et la durabilité des matériaux intérieurs. L’installation de films solaires peut être réalisée par des professionnels ou en mode DIY, selon vos préférences et vos compétences.
Volets et auvents
Les volets (roulants) et les auvents peuvent aussi empêcher pas mal de chaleur d’entrer. Ils ne sont pas toujours des plus esthétiques, mais on trouve aujourd’hui des volets et des auvents dans toutes sortes de matériaux, si bien que vous trouverez toujours un style qui convient à votre goût et à votre maison. Il faut également les faire installer mais ils vous dureront de nombreux étés !
Ne produisez pas de chaleur
Etant donné que le soleil apporte beaucoup de chaleur à la maison, vous devez faire en sorte d’en produire le moins possible. Envisagez l’achat d’une cuisine extérieure ou cuisinez au moins aussi peu que possible à l’intérieur et évitez d’utiliser le four ! Veillez aussi à éviter autant que possible le repassage, l’utilisation de la machine à laver et les autres activités génératrices de chaleur lorsqu’il fait vraiment chaud.
Pour augmenter l’efficacité, combinez l’utilisation des plusieurs techniques : des méthodes de protection solaire comme les auvents, les volets ou les films solaires avec une bonne aération et une limitation de la production de chaleur. Une approche multi-couches offre la meilleure protection contre la chaleur !