C’est la grande mode actuelle. L’îlot central dans une cuisine semble être l’élément indispensable de toute maison moderne, voire de tout cuisiner un peu averti. Pourtant, avant de craquer, sachez qu’un tel meuble impose certaines contraintes…
L’îlot central est clairement le reflet de l’évolution de notre société. Aujourd’hui, la cuisine n’est plus une pièce fermée, mais un espace ouvert sur le séjour. Ce qui signifie que l’on cuisine entouré de sa famille ou de ses amis. L’îlot central répond parfaitement à cette évolution, permettant de préparer les plats tout en préservant un aspect convivial : vous n’êtes plus face à un mur, mais face à des personnes qui peuvent s’asseoir autour de l’îlot. La cuisine n’est donc plus une pièce réservée à la femme au foyer comme c’était jadis le cas, mais un lieu de vie commun où la répartition des tâches règne en maître.
Espace minimum
Un îlot central prend de la place : si votre cuisine fait moins de 15-20 m², oubliez cette option. Il sera alors malaisé de tourner autour et si vous optez pour un îlot équipé d’un lave-vaisselle, par exemple, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas ouvrir ce dernier confortablement. Tablez donc sur un espace vitale d’environ un petit mètre autour de l’îlot. Si ce dernier est un obstacle à contourner avant d’arriver à votre frigo : oubliez, il n’est pas fait pour votre cuisine. Et surtout, n’allez pas opter pour un mini îlot : ce dernier prend de la place inutilement et ne sert pas à grand-chose… Certes, un îlot, c’est joli et moderne, mais il ne faut pas qu’il devienne une contrainte.
Comment l’équiper ? Ce qu’il faut prévoir…
Tout est possible ! Vous pouvez vous en servir comme table de préparation, y insérer un évier, une taque, ainsi que bien évidemment une kyrielle de rangement. Sachez toutefois que si vous désirez y placer un évier, il faudra prévoir une arrivée d’eau et un système d’évacuation. Ce qui ne pose pas de problème dans le cas d’une copieuse rénovation ou d’un projet de construction, mais ce qui est nettement plus problématique dans quasi tous les autres cas ! C’est la raison pour laquelle l’évier n’est généralement pas intégré à l’îlot central, de même que le lave-vaisselle. En revanche, vous allez certainement avoir besoin d’une arrivée d’électricité, ne serait-ce que pour l’éclairage.
Enfin, sachez qu’une telle cuisine est généralement un peu plus chère qu’une cuisine traditionnelle.