Négligé, considéré comme un mal nécessaire, l’escalier est souvent l’élément délaissé dans une maison. Pourtant, situé au centre de votre habitat, il en est l’épine dorsale, celui qui rend possible la communication entre les différents étages. Allez, donnons-lui un coup de jeune, à votre amas de marches !
Rangements
Si vous vous sentez à l’étroit dans votre maison et que vous ne savez plus où casez vos diverses affaires, la cage d’escalier peut être une solution ! Bien sûr, nous ne vous conseillerons pas d’y installer une grosse étagère, mais le mur peut parfaitement supporter quelques meubles cubiques pour y entreposer vos livres, vos bibelots et autres pièces… Et si votre escalier est du style aérien, pensez à créer des rangements dessous !
Ponçage
Avant de redonner vie à votre escalier de l’une ou l’autre manière, il faudra d’abord le mettre à nu. Enfin, du moins, si vous avez un escalier en bois ! Le ponçage est donc essentiel. Une fois le bois à nu, vous n’aurez peut-être plus du tout l’envie de camoufler ce beau bois brut sous une épaisse couche de peinture ou autre ! Et c’est très bien ainsi ! Il faudra juste penser à solidement le protéger : en effet, le pauvre, il subit les assauts répétés de chaussures plus ou moins lestées à longueur de journée…Ne lésinez donc pas sur le vitrificateur, l’huile et autres couches de protection…
Peinture
Peindre un escalier est une solution qui peut soit terriblement dater votre maison, soit lui donner un vrai coup de jeune ! Pour être sûr de ne pas rater votre coup, ne lésinez pas sur la préparation des surfaces et sur la qualité de la peinture. Reste le choix de la couleur : soit vous optez pour une certaine retenue et peignez votre escalier de la même couleur que le mur voisin, ce qui est une solution de plus en plus en vogue, soit vous choisissez une couleur contrastante pour justement dynamiser votre intérieur. Attention alors, à ne pas choisir une teinte trop « flashy » qui pourrait vous lasser à la longue…
Stickers
Oui, cela peut vous paraître surprenant, mais les stickers ont la cote ! Bien entendu, il n’est pas question de garnir les marches, mais plutôt les contremarches. Tout est possible : des motifs géométriques pour un aspect classieux, des fleurs pour un esprit plus bohémien, un slogan qui vous parle ou qui vous décrit, voire toute autre forme sortant de votre imagination…
Tapis
C’est une solution souvent délaissée aujourd’hui car jugée démodée ou trop peu hygiénique, les tapis étant réputés pour collectionner les parasites… Cela dit, un tapis pour apporter une vraie chaleur à votre habitat et, tôt le matin, vous serez ravis de descendre pieds nus, les orteils foulant et s’enfonçant délicieusement dans cette épaisse couche de matière…