Si vous voulez profiter longtemps de votre abri de jardin, des fondations sont nécessaires. Voici les conseils à ne surtout pas négliger lors de la pose de ces fondations.
1. Adaptez les fondations à l’utilisation
Vous désirez simplement y entreposer du petit matériel de jardinage ou souhaitez-vous y laisser votre lourde tondeuse à gazon ? En fonction de la réponse, il faudra opter pour des fondations plus ou moins conséquentes.
2. Vérifiez la capacité portante du sol
Selon la composition de votre sol, il se peut que vous ayez à le stabiliser pour éviter un éventuel affaissement.
3. Planifiez !
Mieux vaut ne pas vous presser si vous désirez un travail de qualité. Commencez à construire votre abri de jardin à temps et suivez une planification logique. L’eau et l’électricité doivent être en place avant la pose de la dalle de béton.
4. Dosage du béton
Bien sûr, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour la dalle, mais vous pouvez parfaitement doser le béton vous-même. Comparez les coûts et assurez-vous que le béton soit de bonne qualité.
5. Éviter l’humidité
En plaçant un film de protection sous le béton, vous évitez que l’humidité ait une chance de monter. Tenez également compte de la pluie tombant sur le toit, qui doit également aller quelque part.
6. Excavation
Enlevez d’abord toute l’herbe. Selon l’épaisseur de votre dalle de béton, vous devrez creuser. Une dalle de béton robuste fait rapidement 15 cm d’épaisseur, alors creusez suffisamment ! Un conseil ? Creusez un peu plus les bords pour plus de stabilité.
7. Coffrage
Si vous faites un coffrage, assurez-vous que les planches ne bougent pas pendant la coulée. N’oubliez pas non plus d’égaliser avec un profilé.